Historique du Parc national de Mont-Tremblant

Historique du Parc national de Mont-Tremblant

Historique du Parc national de Mont-Tremblant. Créée en réserve forestière sous le nom de Parc de la Montagne-Tremblante en 1894, ce territoire situé à environ 150 km au nord de Montréal devait à cette époque servir de site à l’établissement d’un sanatorium. Bien que ce projet ne se soit pas concrétisé, le gouvernement n’en continua pas moins à protéger le secteur contre l’exploitation abusive de la forêt et, par différentes législations, confirma sa vocation écologique et touristique.

La construction de la station de ski du Mont-Tremblant, en 1939, ouvre le territoire aux sportifs et, en 1958, une nouvelle gamme d’activités (camping, pique-nique, natation, canotage, excursions en forêt, etc.) attire une plus vaste clientèle amoureuse de la nature.

On modifiera la superficie du parc  à plusieurs reprises. Après avoir atteint 2564 km carrés en 1980, on la réduira à 1 248 km carrés. Ce changement a lieu en 1981 lorsqu’on lui attribue officiellement le statut de parc de récréation. On procède alors conformément à la Loi sur les parcs adoptée en 1977.

*

Mais dès lors, l’exploitation commerciale des ressources et la pratique de la chasse sont bannies du parc qui rejoint ainsi le réseau mondial des parcs nationaux. Du temps où le territoire était fréquenté par les Algonquins, la montagne de laquelle le parc tire son nom était appelée Manitonga Soutana, ce qui aurait signifié montagne du Diable ou montagne des esprits. La légende veut que la montagne émettait des grondements lorsque l’homme en troublait la tranquillité. La rivière du Diable, cours d’eau important du parc, perpétue sans doute par son nom cette légende. Phénomène curieux aussi que celui de la masculinisation du nom du parc.

Officiellement, ce serait en 1962 que l’appellation Mont-Tremblant aurait remplacé celle de Montagne-Tremblante. C’est sans doute cependant bien avant, que l’usage populaire avait privilégié cette forme et l’on peut présumer que l’ouverture de la station de ski, en 1939, et sa désignation sous le nom de Mont-Tremblant Lodge y ait été pour beaucoup. Il faut ajouter par ailleurs que la municipalité constituée à proximité, en 1940, le fut aussi sous le nom de Mont-Tremblant.

Texte rédigé par Anastasia Ustinova.

Illustration : Photo d’Anastasia Ustinova.

Voir aussi :

Laisser un commentaire