Historique de Pointe-Calumet

Historique de la municipalité de Pointe-Calumet

Historique de Pointe-Calumet : Ce nom identifie une municipalité de village implantée sur une pointe qui s’avance dans le lac des Deux Montagnes. On la localise donc tout près d’Oka, dans la région des Laurentides. Elle se situe au sud-ouest de Saint-Eustache, à la hauteur de l’Île Bizard. Le gouvernement l’a érigea en 1953, par suite de son détachement de Saint-Joseph-du-Lac. Son nom rappelle, comme celui du village de Calumet situé plus à l’ouest par l’Outaouais, que des représentants de diverses tribus iroquoiennes de l’archipel de Montréal s’y réunissaient anciennement. Ils fumaient donc le calumet en certaines circonstances.

D’aucuns estiment qu’on a voulu rappeler un événement précis. Soit la réunion organisée à proximité, vers 1720, par les gouverneurs du pays entre les Abénaquis de l’île aux Tourtes et les Iroquois de Sault-au-Récollet. Cette réunion avait pour but qu’ils concluent un pacte de bonne entente. Celle-ci serait donc soldée par l’échange du calumet de paix. Le mot « calumet » désigne une variété de pipe en terre ou en bois. Elle est généralement assez longue. Elle est en fait en usage chez les peuplades amérindiennes nord-américaines.

Un plan de la seigneurie du lac-des-Deux-Montagnes daté de 1798 porte l’appellation Pointe à Calumet. Il tendrait à confirmer ainsi qu’il s’agit d’un anthroponyme. Pourtant cette attestation isolée n’infirme en rien l’explication généralement admise. L’existence de belles plages de sable fin qui couvrent la pointe Calumet combinée à la présence du chemin de fer a attiré des 1916 de nombreux villégiateurs. Ceux-ci n’ont cessé de venir périodiquement augmenter la population calumet-pointoise. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le taux de fréquentation était tel qu’un écriteau proclamait qu’on se trouvait dans le Petit Old Orchard du Québec.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire