Hébergement dans les Laurentides
Séjourner dans les Laurentides est une douceur que l’on peut savourer de différentes façons. Gîtes, auberges, motels et hôtels sont au rendez-vous, mais il y a aussi le camping, les chalets, les pourvoiries et même des cabanes dans les arbres. La région des Laurentides est reconnue au Québec comme première région de villégiature quatre saisons.
Village d’accueil
Village d’accueil touristique des Trois-Clochers-Hautes-Laurentides. 3, chemin Valiquette, Kiamika J0W 1G0. À 130 kilomètres au nord du Mont-Tremblant, les visiteurs peuvent héberger leurs groupes en famille, pour deux nuits ou plus et leur faire vivre les expériences de culture et de nature dans une ambiance conviviale et dynamique. Les touristes y découvriront le charme de la grande nature et de l’accueil chaleureux des habitants. Réservations obligatoires. Site Web : villagedaccueil.com.
Auberges de jeunesse
Cœur des Laurentides
Secteur Laurentides
Mont-Tremblant. Auberge de jeunesse internationale de Mont-Tremblant. 2213, chemin du Village, J8E 1K4. Site Internet : Hostellingtremblant.com.
Val-David, Le Chalet Beaumont. 1451, rue Beaumont, J0T 2N0. Site Web : Chaletbeaumont.com.
Tipi
Village de Tee-Pee La Bourgade. 158, chemin Poissant, Lac-Saint-Paul, J0W 1K0. Expérience exceptionnelle dans un tipi traditionnel sioux. Le village est ouvert à l’année. Site Internet : labourgade.ca.
Village forestier
Village forestier Camp de Bûcherons. 11, rue Notre-Dame, Sainte-Anne-du-Lac, J0W 1V0. Site Web : (ne fonctionne pas). Dans une magnifique ambiance de camp d’antan comportant des unités de logement semi rustique, le village peut accueillir seize personnes en hébergement et douze visiteurs. Situé sur le bord du lac Chopin (lac Long) de la Zec Mitchanamécus, le village retrace un siècle d’histoire des légendaires bûcherons grâce à la reconstitution des bâtiments d’un champ traditionnel. C’est également un centre d’interprétation de la vie en forêt, un lieu naturel pour la pratique des activités de plein air en toutes saisons et un relais stratégique pour les motoneigistes et les quadistes.
Note : Depuis 2005, la région des Laurentides applique une petite taxe sur l’hébergement. Cette somme plutôt symbolique est destinée exclusivement à la création d’un fond régional voué à la mise en marche et au développement touristique de la région.
Municipalité de village de Val-David
Cette municipalité de la région des Laurentides a été établie au nord de Val-Morin, au sud-est de Sainte-Agathe-Sud. Perchée à une altitude de 322 m, elle fait partie de ce réseau d’endroits fréquentés par les amateurs de ski et de marche en montagne. Les Val-Davidois ont concentré leurs lieux de résidence dans la partie est du territoire. On connaissait l’endroit sous l’appellation de Belisle’s Mills, attribuée en l’honneur du propriétaire de l’un des premiers moulins à scie et enchâssée, entre 1901 et 1923, dans le nom du bureau de poste qui entre en service en 1873 sous la dénomination primitive de Mont-Morin.
En 1917, la paroisse de Saint-Jean-Baptiste-de-Belisle ou Bélisle, détachée de Sainte-Agathe-des-Monts, est fondée et elle transmettra sa dénomination à la municipalité de village officiellement établie en 1921. En adoptant ce nom, on soulignait son attachement à l’endroit de l’abbé Jean-Baptiste Bazunet (né en 1873), curé de Sainte-Agathe-des-Monts, la paroisse mère. Val-David deviendra la désignation officielle de la municipalité en 1944, identique à celle du bureau de poste depuis 1923.
Elle rendait hommage à l’honorable Louis-Athanase David (1882-1953), député de Terrebonne de 1916 à 1919 et secrétaire de la province de Québec de 1919 à 1936, de même que son père, Laurent-Olivier David (1840-1926), député de Berthier aux Communes (1887-1899) et auteur de plusieurs ouvrages sur monseigneur Plessis, monseigneur Taché, Laurier, Papineau, les Patriotes de 1837, etc. Ces deux hommes politiques venaient se ressourcer dans la nature à cet endroit, loin de la tourmente sociale. On y trouve un centre de ski alpin, de nombreux artisans qui offrent leurs produits, des infrastructures d’accueil pour les amateurs de chasse et de pêche ainsi que le Village du Père Noël.
Secteur de Préfontaine
Situé sur la rive gauche de la rivière du Nord, Préfontaine forme maintenant un secteur de Sainte-Agathe-Sud. Implantée autour de l’hôpital du Mont-Sinaï, la petite agglomération, pourvue de Quelques hôtels, a été desservie par un bureau de poste de 1925 à 1956, transformé en bureau de poste d’été jusqu’en 1959. Constituée jadis d’une population en majorité israélite, la localité semble avoir pris le nom d’un homme d’affaires, directeur d’une de bois francs pour les planchers, dont la maison subsiste près du chemin de la Rivière, dans les environs.