Fête Médiévale de St-Colomban

Fête Médiévale de St-Colomban

La Fête Médiévale de Saint-Colomban est née en 2004. Depuis, sa popularité grandit de manière étonnante, aussi est-elle devenue l’une des fêtes les plus connues dans les Laurentides. L’engouement pour ce festival s’est manifesté par le double de visiteurs dès sa seconde édition et ce nombre ne cesse de grandir depuis.

L’événement a lieu pendant trois jours. Parmi les activités les plus remarquables, signalons les suivantes :

Les campements des Francs-archers et Bourguignons du XVe siècle : Il s’agit de deux camps de soldats rivaux. Une paix fragile règne entre les deux factions après que le roi de France et le duc de Bourgogne aient obligé les guerriers à suspendre les hostilités. Les spectateurs qui se rendent sur les lieux verront si ces hommes d’armes en quête de butin et ces chevaliers en mal de gloire sauront respecter la trêve.

Le camp des Croisés : On observe sur le site de ce camp haut en couleurs des chevaliers et leurs écuyers sortis des XIIe et XIIIe siècle.

Le camp des Vikings : C’est le site des hommes du nord, sis à l’ombre des grands pins, où ces fiers représentants des premiers découvreurs de l’Amérique racontent à qui veut bien l’entendre, dans des prestations instructives et divertissantes, leurs sagas, leurs voyages et leur mythologie.

Le camp Mauresque : Un pan méconnu et fascinant du Moyen Âge qui fait découvrir le peuple Maure, conquérant de l’Espagne, ainsi que ses mœurs exotiques et raffinés. On y apprend beaucoup sur une des cultures les plus avancées de l’époque, que ce soit en art, en science ou en philosophie.

Le bois du fol : C’est un espace boisé, où les plus jeunes se divertissent en participant à des jeux sous forme de quêtes et de duels. Les courageux chevaliers s’affrontent amicalement à l’épée de mousse sous l’œil attentif des animateurs.

Le désert : On peut construire ici son propre château. Des outils et beaucoup de sable sont à la disposition des géniaux architectes de tout âge.

Les poneys : Les plus petits goûtent aux plaisirs de l’équitation, sous la supervision des guides.

Le tir à l’arc et le lancer de pierre : Des compétitions traditionnelles de tir au grand arc anglais et à la lourde pierre des Écossais.

La foire marchande : La foire est réservée aux kiosques des artisans et des commerçants qui offrent leurs produits et leurs services aux visiteurs. On y trouve des vêtements, bijoux, animations, armes, armures, décoration, musique, nourriture et livres.

La Fête Médiévale est organisée par la municipalité de Saint-Colomban et les Productions Equus, la seule troupe au Québec spécialisée en spectacles équestres à caractère historique.

La Fête Médiévale est présentée au verdoyant Domaine Colford, un site enchanteur qui ajoute à la qualité des animations le décor majestueux des Laurentides. Le Domaine Colford est facilement accessible à partir de l’Outaouais, de Lanaudière ainsi que pour tout le bassin montréalais. Il se situe à une soixantaine de kilomètres de Montréal.

fete medievale
Fête Médiévale 2009. Photo : © Irina Sadicova-Tocarciuc.

Pour en savoir plus sur la Fête Médiévale de Saint-Colomban :

Les Productions EQUUS

dragon de sable
Dragon de sable, fête 2009. Photo : © Irina Sadicova-Tocarciuc.

Lire aussi :

Laisser un commentaire