Laurentides

Église Ste-Anne-des-Plaines

Église Ste-Anne-des-Plaines

Église de Sainte-Anne-des-Plaines

La première église de Sainte-Anne-des-Plaines fut construite en bois entre 1835 et 1837. Elle fut démolie et reconstruite en pierre en 1899 par l’architecte Joseph Venne.

À côté de l’église on trouve un calvaire, un charnier, un chemin de croix, le cimetière et le presbytère.

La voûte de l’église est en arc en plein cintre. Son plan au sol est en forme de croix latine et le choeur est en saillie avec une abside en hémicycle. L’église possède une nef à un vaisseau, une tribune arrière, deux tribunes en transept et une autre pour le chœur.

Un orgue Casavant, fabriqué en 1903, y est installé.

Adresse de l’Église de Sainte-Anne-des-Plaines :

129, boulevard Sainte-Anne
Sainte-Anne-des-Plaines
J0N 1H0.

Historique de la ville de Sainte-Anne-des-Plaines

Cet endroit de la région des Laurentides est distant de 9 km de Bois-des-Filion implantée plus au sud. Un grand nombre de pionniers provenant de la Côte-de-Beaupré, les fondations de la paroisse de Sainte-Anne-de-Mascouche, en 1787, devenue Sainte-Anne-des-Plaines en 1816, devenue Sainte-Anne-des-Plaines en 1816, conservèrent cet hagionyme pour identifier l’endroit, lieu de pèlerinage un temps. Quant au constituant Plaines, il provient de l’augmentation de la seigneurie de Terrebonne, nommé Belle Plaine, concédée officiellement à un ancien chanoine de la cathédrale de Québec.

Louis Lepage de Sainte-Claire (1690-1762), le 10 avril 1731. L’endroit a été par la suite connu comme la seigneurie des Plaines ou Les Plaines, Belle Plaine.

En des temps plus anciens, le territoire se nommait Mascouche du Page (1810-vers 1816), de l’algonquin « maskutew », qui signifie « plaine unie ou petit ours », suivant certains, et de Lepage, nom du seigneur abrégé en Page.

Lorsque la municipalité de la paroisse de Sainte-Anne-des-Plaines a été créée en 1845, elle reprenait le nom de la paroisse érigée canoniquement en 1829, par suite du démembrement de Saint-Louis-de-Terrebonne. L’excellence des terres agricoles a fait en sorte que la culture de la terre a longtemps constitué la seule activité locale. Depuis 1953, date à laquelle a été fondé un syndicat spécialisé dans la vente des fraises, la culture de ce fruit n’a pas cessé de prendre de l’ampleur au point que Sainte-Anne-des-Plaines se classe au rang provincial de deuxième producteur de fraises, immédiatement après l’île d’Orléans.

Le surnom municipal Royaume de la fraise ne saurait être mieux adapté. Chaque année, on souligne l’importance de ce produit à l’occasion d’un Festival des fraises.

église ste anne

Photo de l’église offerte par © sainteannedesplaines.info.

église ste anne des plaines

Église de Sainte-Anne-des-Plaines. Photo: © Fondation du patrimoine religieux du Québec.

Voir aussi :

7 Comments

  1. Lise Léveillé

    2011/11/03 at 10:05

    J’aimerais payer une messe par internet pour une personne défunte.
    Si c’est possible, me dire comment mi prendre

    Merci

  2. Daniel Allaire

    2013/03/07 at 3:32

    pour faire baptiser 2 enfants en même temps où dois-je appeler pour réserver

  3. marc mousseau

    2013/06/04 at 6:48

    bonjour,
    je voudrais savoir, pour mon développement spirituel et intellectuel, les 5 principales différence entre la basilique de sainte-anne-de-beaupré, et celle de sainte anne des plaine… de plus, pouvez vous m’informer de lemplacement du calvaire des 2 endroits nommer plutot.
    merci, cordialement marc

  4. Normand Dubé

    2013/06/05 at 2:28

    Bonjour Marc, Je suis prêtre dans la ville de Sainte-Anne-Des-Plaines et je réponds a ta question concernant les 5 principales différences entre mon église et la basiliq

  5. Véronique Et Oksana

    2013/06/05 at 8:01

    Bonjour,
    Nous sommes en plein travail sur les comparaisons de lieux cultes. Nous voudrions savoir quelles sont les principales ressemblances et différences entre la Basilique de Ste-anne de beaupré et l’église de ste-anne-des plaines.

    Merci à l’avance.

  6. Maite & audrey-anne

    2013/06/06 at 7:46

    Bonjour, Nous fesons présentement un travail sur 5 différence qu’on l’église de ste-anne-des-plaines et de la Basilic de ste-anne-de-beaupré et nous aimerions avoir des renseignements.

    On vous remercie.

  7. Johanne Bellehumeur

    2013/06/09 at 2:00

    Bonjour, je suis confirmé, et mon conjoint est seulement baptisé. Pouvons-nous nous marier quand même à l’église?
    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *