Église Saint-Hugues

L’église Saint-Hugues de Lac-Saguay

L’église Saint-Hugues de la municipalité de Lac-Saguay, située  dans les Laurentides (MRC Antoine Labelle), a été construite en 1948 par l’architecte Lucien Parent.

La façade et les murs de l’église sont en bois, mais c’est le granite rose qui a servi à garnir la tour du clocher. Ces pierres proviennent des carrières de Guénette (carrières de la région). On les a également taillées ici.

L’intérieur de l’église vaut la visite, ne serait-ce que pour constater le cachet des petites églises décorées de bois; on y retrouve quelques bancs de la vieille église.

La nef de l’église possède trois vaisseaux, et on y installa une tribune en arrière.

Le village de Lac-Saguay fait partie de la municipalité régionale de comte Antoine-Labelle. La localité compte une population de 500 résidents. La municipalité se déploie sur 176 kilomètres carrés. Le village naît à l’aube du XXe siècle. En effet, la colonisation du Nord prend alors de l’ampleur. Ainsi on colonise peu à peu le territoire du canton Boyer.

Pour les réseaux sociaux : Découvrez l’église Saint-Hugues de Lac-Saguay dans les Laurentides. Un bijou architectural en bois avec une tour de clocher en granite rose.

Coordonnées de l’Église Saint-Hugues :

8b, chemin de l’Église
Lac-Saguay
J0W 1L0.

eglise st hughes
L’hiver à Lac-Saguay. Photo : Municipalité de Lac-Saguay.

Voir aussi :

Laisser un commentaire