Découvrir les Laurentides : le décor de la région et votre scénario
Nous vous invitons à découvrir les Laurentides, une région aux paysages exceptionnels. Des grands espaces aux villages animés, au patrimoine culturel riche et diversifié sur quatre saisons, la région des Laurentides a une longue et palpitante histoire.
… Destination séduisante… on y revient saison après saison, pour la nature envoûtante, le choix d’activités, les lieux de détente et les centres de villégiature de renommée internationale.
Dans ce décor fabuleux, venez vivre votre scénario dans une ambiance festive ou d’évasion en pleine nature. Au fil de l’eau, partez à l’aventure. La région des Laurentides compte plus de 9 mille lacs et rivières et est aussi reconnue par la beauté de ses spas nordiques, ses parcs aquatiques, la qualité de la pêche sportive et le nautisme sous toutes ses formes.
Quand l’hiver rime avec plein air au sommet des montagnes, au cœur des forêts enneigées, dans les sentiers de randonnée et sur les pistes, les sports de glisse sont à l’honneur. Retrouvez votre cœur d’enfant et respirez à plein l’air du Nord.
*
Les couleurs d’automne sont spectaculaires du sud au nord, de l’est à l’ouest, des paysages aux personnalités distinctes sauront vous émerveiller.
Les Laurentides à l’honneur : berceau du ski alpin et de randonnée à l’est de l’Amérique du Nord, destination golf de calibre international, pionnière de la motoneige et du cyclotouriste sur le parc linéaire Le P’tit Train du Nord.
Et s’il faut reconnaître le caractère unique de la région, c’est encore la qualité de son hébergement qui, alliée à ses nombreux attraits, lui ont permis de se distinguer en tant que région leader en tourisme de villégiature quatre saisons accueillant avec chaleur et authenticité des clientèles du monde entier.
Du coucher en forêt aux luxueuses résidences de tourisme, en passant par les gîtes, auberges, camps de vacances et cabanes dans les arbres, les Laurentides savent recevoir et vous convient à leurs tables gastronomiques où les chefs de renom mettent en valeur les produits du terroir. De la cuisine régionale à la cuisine du monde, un voyage en soi.
Quelques attraits incontournables des Laurentides
Les grands espaces les Laurentides… Magnificence : Le vaste territoire naturel des Laurentides a mis en valeur ses grands espaces. Qu’ils soient enneigés, verdoyants ou colorés à l’automne flamboyant, le plein air y est à l’honneur. Les plus connus sont ses parcs nationaux, le parc national du Mont Tremblant et le parc national d’Oka, mais aussi les réserves fauniques de Papineau-Labelle et Rouge-Matawin, et aussi plusieurs parc régionaux d’envergure qui sont des lieux naturels et accessibles. Activités sur quatre saisons, hébergement en nature. Les pourvoiries des Laurentides gèrent de vastes territoires pour la pêche, la chasse et les escapades en forêt (traîneau à chiens, quad, motoneige). Ces véritables auberges de la forêt sont des incontournables de ces grands espaces.
Région de villégiature quatre saisons : Dans un décor rendant hommage à la grande nature québécoise au cœur de l’Amérique du Nord, la région est reconnue en tant que première destination de villégiature quatre saisons. Réputée pour la variété de son hébergement, du tipi à l’hôtel de villégiature en passant par les auberges, gîtes, pourvoiries, chalets et autres modes d’hébergement des plus originaux et novateurs, les Laurentides vous donnent rendez-vous avec un rapport qualité-prix incomparable tant en hébergement que pour des activités toutes plus palpitantes les unes que les autres.
*
Villes et villages animés : Que ce soit par les routes de montagne, les chemins de campagne ou par les sentiers pédestres, de ski de randonnée, de raquette, de vélo, de motoneige ou de quad, vous pouvez découvrir, lors de votre séjour, des villes et villages tous animés et regorgeant de petits et grands trésors avec une chaleur humaine incomparable. La région vous invite à sortir des sentiers battus pour saluer ceux et celles qui font battre le cœur touristique des Laurentides. On est plus de 30 mille passionnés du tourisme résolus à faire de votre séjour une expérience unique et inoubliable.
La Vallée de Saint-Sauveur : Regroupant le plus grand nombre de stations du ski éclairées à l’est de l’Amérique du Nord, la Vallée de Saint-Sauveur fait vibrer tous vos sens à l’année. Les Sommets proposent cinq montagnes et ‘été un incroyable parc aquatique. Reconnues pour sa restauration et ses événements dans le Festival des Arts de Saint-Sauveur, c’est toujours la fête dans la Vallée. Une visite s’impose au musée du ski des Laurentides pour découvrir l’histoire merveilleuse du ski dans toute la région où des personnages devenus légendaires, tels que Jack Rabbit, sauront vous inspirer. Boutiques, galeries d’art, factoreries, spas et hébergement et tous les types vous attendent pour un séjour mémorable.
*
Destination Mont-Tremblant : La destination Mont-Tremblant, desservie par un aéroport international, est choyée par la station de ski Tremblant; reconnu parmi l’un des 25 meilleurs villages de ski au monde en 2016 (par National Geographic) avec plus de 600 acres de domaine skiable, les meilleurs terrains de golf, le parc national et le Casino de Mont-Tremblant à proximité. Des événements d’envergure internationale y sont proposés dont le Ironman et le Festival International du Blues. De l’animation sur quatre saisons, de l’hébergement exceptionnel, des spas et le fameux village piétonnier de la Station Tremblant où la restauration, le magasinage et l’ambiance festive sauront vous emballer.
La nature festive des Laurentides : Dans les Laurentides, du sud au nord, de l’est à l’ouest, tout est prétexte à la fête aux villages. Sports, ski, motoneige, ski de randonnée, vélo, temps des sucres, gastronomie, terroir, expositions, artisans créateurs, danse, musique classique, blues, rock musique du monde, théâtre, couleurs d’automne, hiver, été, printemps… Les événements internationaux, nationaux et régionaux se succèdent de saison en saison. On célèbre la joie de vivre et on vous invite à partager l’univers créateur des gens des Laurentides et d’ailleurs, dans un environnement exceptionnel.
Le Chemin du Terroir : Au sud-ouest de la région, découvrez les Laurentides sur un jour nouveau. Faisant honneur aux produits locaux et au patrimoine, le Chemin du Terroir est une route touristique officielle signalisée qui vous guide sur 226 kilomètres en sillonnant les petits chemins ruraux, dans un décor champêtre propice aux escapades romantiques ou en famille. Des visites éducatives toujours savoureuses, des activités en nature et des boutiques aux trésors du terroir sont au programme. Sur quatre saisons, on vous accueille à bras ouverts pour vous faire vivre et goûter les Laurentides. Les vedettes de l’agrotourisme vous attendent, n’oubliez pas votre glacière!
*
La Route des Belles-Histoires : De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, sur plus de 280 km dans l’axe de la route 117 et du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, vous suivez un des chemins de la colonisation de la région. Quelques boucles vous mèneront aussi vers d’autres lieux à valeur historique. De plus, on vous propose dans des gares, musées ou sur des bornes interactives, des capsules vidéo, en coups d’œil à l’histoire régionale et locale. Un BaladoDécouverte est disponible pour vous accompagner. Plus d’une soixantaine de lieux d’intérêt à découvrir. Tout est propice à de belles aventures sur la Route des Belles-Histoires, un rendez-vous d’hier à aujourd’hui dans les Laurentides.
Le P’tit Train du Nord : Intimement liée à l’histoire des Laurentides, l’ancienne voie ferrée du P’tit Train du Nord est devenue en 1996 une piste cyclable qui propose un sentier de 234 km en pleine nature pour découvrir, de village en village, de gare patrimoniale en gare patrimoniale, l’accueil chaleureux des aubergistes. En été, en escapade vélo (avec transport de bagages) ou en randonnée pédestre en hiver, en ski de fond au sud et en motoneige au nord, vous y vivrez un séjour mémorable. Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord a d’ailleurs été reconnu par le National Geographic et fait partie de la Route Verte du Québec.
Découvrir les Laurentides : Tourisme Laurentides sur le Web
Tourisme Laurentides met à votre disposition une série d’outils Web. Cela pour vous inspirer, vois aider à planifier votre voyage et pour le partager.
Site Web du Tourisme Laurentides : Consultez l’onglet Quoi faire. En fait vous y trouverez une multitude d’activités et d’événements. Cela en toute saison et partout en région. Découvrez les offres et forfaits. Hébergement, activités en plein air, spas et gastronomie. Ne manquez pas d’y jeter un coup d’œil en planifiant vos prochaines vacances dans les Laurentides.
Facebook : La page Facebook regorge d’idées d’activités et d’événements pour profiter de votre visite dans la région. N’hésitez pas à la consulter et à écrire vos commentaires ou questions sur la région. C’est avec plaisir que les représentants du Tourisme Laurentides se communiqueront avec vous.
Blogue : Chaque week-end, le blogue des Laurentides vous suggère des événements et activités spéciales pour profiter des Laurentides. De plus, vous y trouverez des articles pertinents sur des activités saisonnières. Cela tout au long de l’année. Blogue.laurentides.com
Instagram : Partagez vos plus beaux scénarios et vos moments précieux dans les Laurentides sur le compte Instagram. En effet, chaque mois, sur ce blogue, le Tourisme Laurentides partage ces coups de cœur. En effet, l’organisme choisi parmi les plus belles photos qui portent le mot-clic #Laurentides.
Quelques unes des pourvoiries dans les Laurentides :
- Pavillon Beauregard. Lac Oscar, lac Beauregard. 21 unités.
- Pourvoirie du Domaine Vanier. Lac Oscar, lac Menneval. 15 unités.
- Pourvoirie Scott. Lac Oscar, lac William A. 20 unités.
- Auberge de la Gatineau. Lac Marguerite, réservoir Baskatong. 12 unités.
- Pourvoirie Fer à Cheval. Lac De La Bidière, lac Nasigan. 10 unités.
- Air Mont-Laurier. Lac Bazinet, lac Trèbe. 26 unités.
- Pourvoirie des 100 Lacs Sud. Lac Bazinet, lac Adonis. 19 unités.
- Pourvoirie Mitchinamécus. Lac Bazinet, lac Baril. 9 unités.
- Pourvoirie Némis. Lac Bazinet, lac Némiscachingue. 5 unités.
- Pourvoirie Rudy. Lac Bazinet, lac Bleuet. 9 unités.
Voir aussi :
- Tous nos textes sur les Laurentides
- Ville de Mont-Tremblant
- Partager moments en famille
- Voyage dans les Laurentides
- Hébergement dans les Laurentides