Abbaye Mont-de-la-Rédemption

Abbaye des moniales bénédictines Mont-de-la-Rédemption

L’Abbaye des moniales bénédictines Mont-de-la-Rédemption est un des plus beaux édifices de la ville de Mont-Laurier, une ville des Laurentides.

Les moniales, dont le nom vient du mot grec monos qui signifie « seul, solitaire », quittent le monde pour se consacrer à Dieu. Les moniales vouent leur vie à l’étude des écritures saintes, à la théologie, à l’histoire de l’Église, à la musique liturgique et à d’autres sujets religieux.

Il n’existe pas de hiérarchie chez les moniales et elles se partagent les tâches quotidiennes qui consistent à prendre soin des malades, s’occuper de la cuisine et des travaux de réfection, ainsi que de l’entretien des jardins, des serres et du soin aux animaux.

Les moniales accueillent les nombreuses personnes qui se présentent au monastère. Il y a trois chambres d’hôte qui offrent la possibilité d’un séjour de prière à l’abbaye.

Par ailleurs, les Sœurs Bénédictines vendent du chocolat et du beurre de caramel, fabriqué avec le lait des chèvres élevées dans leur ferme.

L`Abbaye se trouve tout près du kiosque d’information touristique de Mont-Laurier.

Au Québec, il existe deux autres abbayes de moniales ou de moines bénédictins: l’Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix, située à Joliette et l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, en Estrie.

Pour joindre l’Abbaye des moniales bénédictines Mont-de-la-Rédemption :

300, boulevard Albiny-Paquette
Mont-Laurier
J9L 1J9.

Téléphone : 819 623 3780.

Site web de l’Abbaye des moniales bénédictines Mont-de-la-Rédemption : telebecinternet.com/benedictines.

monastere en 1934 Benedectins
Le Petit monastère en 1934. Source de la photographie : www3.telebecinternet.com/benedictines.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire