Vieux-Terrebonne

Vieux-Terrebonne (quartier de la ville de Terrebonne)

Situé au cœur de la région des Moulins, à peine à quelques minutes de Montréal et Laval, le Vieux-Terrebonne est un joli quartier historique devenu au fil des ans une destination touristique prisée. Le site historique de l’Île-des-Moulins – on le considère le second site historique en importance au Québec, après la Place Royale de Québec.

C’est dans ce site historique que la majorité des activités culturelles du Vieux-Terrebonne ont lieu. En effet, on y trouve un centre d’interprétation historique, une bibliothèque, une galerie d’art, un circuit de sculpture et beaucoup plus.

Des événements culturels s’y tiennent régulièrement, telles que l’exposition de voitures anciennes, les spectacles en plein air, un grand festival des vins et combien d’autres… Vous y trouverez des spectacles pour tous les goûts, que ce soit au Théâtre du Vieux-Terrebonne, au Moulinet, situé dans le Moulin Neuf, l’exposition sur le pouvoir de l’eau, le théâtre de verdure, l’un des festivals ou les matinées musicales (le dimanche, en été).

Guides gastronomiques

Aujourd’hui, les plus grands critiques culinaires et les guides gastronomiques recommande plusieurs établissements du Vieux-Terrebonne.

Les premiers colons s’y établissent vers 1673, quand la Compagnie des Indes Occidentales concède la seigneurie de Terbonne (aujourd’hui, Terrebonne) à André Daulier-Deslandes qui, disons en passant ne mettra jamais les pieds à Terbonne. Le premier moulin est construit sur l’Île-des-Moulins entre 1707 et 1711.

Mission Les Bois

En 1720, le curé Louis Lepage de Sainte-Claire achète la seigneurie, crée la mission Les Bois. On y fait ériger une première chapelle. On retrouve alors 16 familles dans la seigneurie et en 1730. Ainsi le premier petit village s’y forme. Il se développe peu à peu autour d’un petit fort en pieux (site actuel de l’aréna de Terrebonne) pour devenir une petite ville vers le milieu du XIXe siècle.

Aujourd’hui, grâce au Circuit piétonnier du Vieux-Terrebonne, des touristes peuvent retracer l’histoire de l’une des plus vieilles villes du Québec. D’ailleurs, si vous êtes friands de contes ou de légendes, vous saurez apprécier le Circuit légendaire qui se consacre à l’histoire dite populaire du Vieux-Terrebonne.

De plus, les amateurs de gastronomie se régaleront dans l’un des nombreux établissements culinaires du quartier, dont plusieurs sont recommandés par les critiques culinaires et les guides gastronomiques.

Note historique

L’endroit tient son nom de la seigneurie de Terrebonne ou Terrebonne. On la concède sur les bords de la rivière des Mille Îles en 1673 à André Daulier Des Landes (vers 1653-1715). M. Daulier des Landes lui attribue cette dénomination en raison de la fertilité des terres. Il le fait à l’image de plusieurs rangs du Québec portant également le nom Terrebonne.

En 1722, on fixe les limites de la paroisse de Saint-Louis-de-Terrebonne par arrêt du Conseil d’État du Roi. Le premier décret d’érection canonique sera adopté en 1723. On procédera toutefois, en 1835, à la sanction d’un deuxième décret d’érection. Le nom choisi rappelle l’abbé Louis Lepage de Sainte-Claire (1690-1762), fils du premier seigneur de Rimouski, René Lepage, seigneur de Terrebonne en 1731, qui fait construire la première église, le premier manoir (1735), ainsi qu’un moulin à scie et un moulin à farine.

On reprendra cette appellation par la municipalité de paroisse en 1855.

MRC Les Moulins

Municipalité régionale de comté de 264 km carrés située dans la région administrative de Lanaudière, le long de la rivière des Mille Îles, entre les MRC de Thérèse-de-Blainville et de L’Assomption. L’entier de son petit territoire se trouve compris dans les basses-terres du Saint-Laurent. La rivière Mascouche, toute en méandres, vient y rejoindre la rivière des Mille Îles. Établie en janvier 1982, la MRC des Moulins se compose de quatre municipalités dont Terrebonne, la plus populeuse.

On a constitué la MRC à même des parties des anciennes municipalités des comtés de Terrebonne et de L’Assomption. Son territoire est largement urbanisé et on y parle essentiellement le français. Une part importante de la main d’œuvre régionale travaille dans la petite industrie. Plusieurs occupent des emplois de bureau à Montréal. La municipalité régionale de comté doit son nom à un élément majeur de son patrimoine, les moulins qu’on retrouve dans le Vieux-Terrebonne, sur l’île des Moulins. Le premier d’entre eux fut probablement construit en 1707. Au cours de l’histoire de l’île on y érigea plusieurs moulins : à farine, à scie à carder et à fouler.

Terrebonne Vieux-Terrebonne
Le Vieux-Terrebonne. Photographie libre de droits.

Voir aussi :

Laisser un commentaire