Lanaudière

Sentier de l’Ours

Sentier de l’Ours

Sentier de L’Ours

Le sentier de L’Ours traverse la municipalité de Sainte-Émilie-de-l’Énergie et le Haut-Plateau de la Noire en Matawinie.

Un stationnement de plusieurs dizaines de places est aménagé sur le Rang 4 (la place est déneigée). On entre dans le sentier par l’auberge de la Pourvoirie Domaine Bazinet au Cinquième Rang et on suit le sentier pendant 10 kilomètres et demi. Le sentier est classé au niveau intermédiaire.

Le sentier de l’Ours se termine à l’intersection du Cinquième Rang et de la route 131.

Jusqu’à présent, il semblerait qu’il n’y ait aucun refuge ou abri pour les touristes.

Ce sentier se distingue par la diversité des espaces traversés. On accède à un belvédère donnant sur la chute, qui est la décharge du lac. Vers le dernier tronçon, le sentier aboutit à une crête parallèle à la rivière Noire. On longe le pied de la crête et on doit traverser plusieurs ruisseaux qui se déversent dans la rivière Noire. Au sommet, on se trouve au milieu des rochers, dans un paysage sauvage battu par des vents impétueux. Ensuite, on traverse plusieurs sommets, le lac Resserré et la côte Ouest de la rivière Noire.

Lieu-dit Wikopi

Ce lieu-dit de la région administrative des Laurentides est situé en pays attikamek, sur le territoire non-organisé du lac Bazinet, tout comme le lac Toulouse, à la sorte d’une passe qui fait communiquer ce dernier avec le lac Némiscachingue. Les Amérindiens l’appellent intégralement Wikopi Mitakan, c’est-à-dire campement (mitakan) plein de l’aulne (wikopi), ce qui indique qu’ils y séjournent à l’occasion. Ce toponyme a été recueilli en 1979.

Ours penseur

Un ours penseur. Photo de GrandQuebec.com.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *