
Sentier des Nymphes
Le sentier des Nymphes est le dernier segment du Sentier national en Matiwinie, avant la réserve faunique Mastigouche. Ce sentier se situe entièrement à l’intérieur de la ZEC des Nymphes. Sa longueur est de 18 kilomètres ou presque. Il est classé de niveau facile, mais une section, soit l’ascension de la crête, est difficile
Le sentier débute à la hauteur du parc régional des Sept-Chutes (ouvert de mai à la fin octobre) sur la route 131 et aboutit à la réserve faunique de la Mastigouche. Le parcours se fait dans la forêt et on peut être sûr de croiser quelques animaux et oiseaux, ainsi qu’observer un grand nombre de plantes sylvestres. Aucun refuge ou abri à trois côtés n’y est construit à notre connaissance.
Remarquons qu’après les premiers kilomètres, le terrain devient sec et on se trouve dans une belle érablière à laquelle succède une forêt de conifères, puis à nouveau une érablière.
Puis, on longe la rivière Mastigouche et on se dirige vers le lac Perdu, en suivant un barrage de castors. Les vues sur le plateau de la Mastigouche sont superbes.
Ensuite, une descente amène les voyageurs sur un terrain marécageux, où on peut observer des castors.
Le sentier des Nymphes traverse en plusieurs occasions des chemins à l’intérieur de la ZEC des Nymphes.
On peut laisser la voiture au stationnement de quelques dizaines de places, à l’est de la route 131, en face du parc régional des Sept-Chutes. Mais l’hiver, ce stationnement n’est pas déneigé.

Forêts du Québec. photo de GrandQuebec.com.
Voir aussi :
bonjour moi et ma copine voulons partire pour nautre tout premiere expedition en forest sur le sentier des nymphe qui durera 18km
mes question est la suivante en combien de jour pouvons nous faire se trajet