Festival Sculptures de St-Côme

Festival de sculptures de Saint-Côme

Le Festival de sculptures sur glace de Saint-Côme est le plus ancien et peut-être le plus prestigieux festival d’hiver en Lanaudière.

C’est en 1967 que le tout premier Festival de Sculptures de Saint-Côme voit le jour, conçu par le comité des loisirs de la municipalité pour réveiller la localité de sa torpeur hivernale. Ce premier carnaval d’hiver avait sa reine, ses duchesses, un défilé et les citoyens faisaient des sculptures de glace devant leurs résidences. En 1968, l’idée fut reprise, mais après cela, les activités du carnaval cessèrent jusqu’en 1977, date à laquelle la nouvelle Chambre de Commerce de Saint-Côme, fondée l’automne précédent redonna la vie à la fête de l’hiver.

Depuis, le festival des sculptures a connu un succès variable au fil des ans, jusqu’en 1992, quand un groupe de citoyens fait renaître l’événement qui porte dorénavant le nom du Festival de sculptures de glace de Saint-Côme. Désormais, on utilise parfois d’immenses blocs de glace et des machines lourdes pour créer des sculptures aux dimensions exceptionnelles. La fête devient annuelle et se tient sur toute la rue Principale.

À partir du début du XXIe siècle, le festival devient une référence des fêtes d’hiver au Canada et son envergure déborde de la région de Lanaudière. Aujourd’hui, c’est une grande fête avec la participation de clowns, maquillage, fanfares, etc. Chaque édition accueille plus de 80 mille visiteurs.

Pour rejoindre le festival de sculptures de glace de Saint-Côme à partir de Montréal, il faut prendre l’autoroute 40 Est, sortie 31 Nord en direction de Joliette.

Informations sur le Festival de sculptures de Saint-Côme :

Téléphone : 450 883 2730

Mammouth de Glace
Mammouth de glace. Photo de GrandQuebec.com

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire