
Photos historiques de Joliette
La ville de Joliette tient son nom de son fondateur, Monsieur Barthélemy Joliette, notaire à L’Assomption. En 1823, il découvre un site favorable à l’établissement d’une ville, près de la rivière L’Assomption. Il oriente par la suite ses activités vers l’exploitation forestière ; premier jalon d’un développement industriel important, c’est la naissance du Village de l’Industrie.
Barthélemy Joliette fait construire un manoir, le pont Des Dalles en 1824, le marché public, des maisons pour les employés, des scieries et des manufactures. C’est lui qui fait construire la première église paroissiale de Joliette en 1842 et le collège en 1845. En 1850, il fait l’acquisition du chemin de fer qui reliera le Village de l’Industrie à Lanoraie.
C’est en 1864 que le Village de l’Industrie devient Joliette. Aujourd’hui Joliette est le chef-lieu de la région administrative de Lanaudière et de la municipalité régionale de comté de Joliette et la région administrative de Lanaudière. On y dénombre environ 20 mille résidents.
Le centre-ville de Joliette compte près de 250 entreprises dans le domaine des services, du commerce, de la restauration et des bars. Le centre commercial de la ville appelé Galeries Joliette abrite plus de 130 magasins et restaurants. Ce centre ne comporte qu’un seul étage, alors les agrandissements, lorsque nécessaires, se font en allongeant les galeries. L’ensemble occupe donc une vaste superficie.
Voici quelques photos anciennes et historiques de Joliette :

Hôtel de ville de Joliette en 1930, source de l’image : Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière.

Vue panoramique de la nouvelle église de Joliette et du collège. Source de l’image : Le Monde illustré, le 14 juin 1890.

Le clocheer de l’église de Joliette renverés par un cyclone le 16 octobre 1901. Source de l’image : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Le marché de Joliette. Source de l’image : Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière.

Séminaire de Joliette. Carte postale des années 1930.

Le 14 avril 1948, le diocèse de Joliette est l’hôte d’une assemblée de plusieurs évêques du Québec à l’occasion du sacre de Mgr Édouard Jetté à titre d’évêque de Tabe et évêque auxiliaire de Mgr Joseph-Arthur Papineau. Sur la photo : le cortège quittant l’évêché pour se rendre à la cathédrale. C’est le délégué apostolique au Canada, Mgr Ildebrando Antoniutti qui prèside la cérémonie du sacre. Mgr Jetté avait été ordonné prêtre en 1923. C’est Mgr René Audet qui lui succédera comme évêque de Joliette en 1968. Source de l’image : collection Ulric Laurin.

Moulin McArthur en 1909. Source de l’image : Musée McCord.

La rue au village Vessot, Joliette, vers 1910. Source de l’image : Musée McCord.

Monument du Sacré-Cœur. Carte postale des années 1920.
.jpg)
Couvent de la congrégation Notre-Dame, vers 1910. Source de l’image : Musée McCord.

La vieille horloge au centre-ville de Joliette, à l’intersection de la place Bourget et du boulevard Manseau. Source de la photographie : Ville de Joliette.

La cathédrale de Joliette vers 1910. Source de l’image : Musée McCord.

Vue du kiosque et du terrain où est installé le système de télégraphie Forest, lequel est similaire à celui qui se trouve sur l’édifice du jouranl La Presse de Montréal. Photo prise en 1904, source : L’album universel, vol. 21, p. 327.

Centrale électrique de la Shawinigan Water and Power Company à Joliette Sud en 1909. Source de l’image : Musée McCord.

Hôpital Saint-Charles, béni le 21 octobre 1959. Source de l’image : Société d’histoire de Joliette- De Lanaudière.

L’Arsenal, construit en 1908 et réaménagé à quelques reprises depuis. Source de l’image : Ville de Joliette.

Bâtiments des Usines Vessot, entre 1905 et 1914. Source de la photographie : Musée McCord.

La ville fête l’intronisation de Monseigneur J. – A. Archambault, premier évêque de ce diocèse : Les élèves du couvent de la Congrégation acclamant Mgr. Archambault, le 3 septembre 1904. Source de l’image : Bibliothèque et archives nationales du Québec.

Collège et usines à Joliette, vers 1910. Source de l’illustration : Musée McCord.

Le Palais de justice de Joliette, vers 1910. Source de la photographie : Musée McCord.
J’ai des veilles feuilles de tabac J.W.Lafond enright. Joliette produit de Quebec. Il doit y avoir à un moment donner une usine? J’aimerais avoir de l’information merci
avez-vous un numéro de téléphone ? Je travaille sur un film documentaire et j’aurais besoin de plusieurs photos qui se retrouvent sur votre site. Comment dois-je procéder pour avoir les photos en haute résolution ?
SVP répondez-moi rapidement. C’est un urgence. Merci
Bonjour. Malheureusement, nous n’avons pas de photos en haute résolution. Désolés.
Est-ce que par hasard vous auriez l’adresse ou le nom de la rue où se trouvait la Coopérative des tabacs laurentiens dans les années 40? Merci