Parc régional des Chutes Dorwin
Le Parc régional des Chutes Dorwin se trouve dans la région de Lanaudière, à 70 kilomètres de Montréal, près de la municipalité de Rawdon.
Le parc des Chutes Dorwin possède deux belvédères d’où on peut admirer la féerie de la chute Dorwin et de la rivière Ouareau. Environ 2 kilomètres 500 de sentiers écologiques y sont aménagés. Un des attraits du parc est la tête de pierre du sorcier Nipissingue, héros d’une légende algonquine.
En été, on peut y faire des pique-niques. En hiver, les chutes gèlent et la féerie des couleurs attire encore plus de touristes.
Les Chutes Dorwin ont une hauteur de plus de 20 mètres et sont entourées d’une belle forêt.
Le parc des Chutes Dorwin est visité annuellement par des dizaines de milliers de touristes.
Il ne faut pas oublier que le site des chutes est très dangereux. Aussi n’est-il pas recommandé de s’approcher trop près du bord de la rivière, en raison des roches humides et glissantes, ainsi que des falaises et escarpements instables. De plus, le cours de la rivière est rapide et sournois.
Soulignons que l’appellation Darwin en référence à ce parc et aux chutes, fréquemment utilisée, est incorrecte. C’est le nom Dorwin qui est retenu comme terme officiel des lieux, en hommage à Jédéhias Hobebel Dorwin, propriétaire d’un terrain et d’une scierie au XIXe siècle. En 1944, ces terres furent cédées à la municipalité de Rawdon par leur propriétaire Madame James Ross. Ensuite, le ministère du Tourisme du Québec, le 16 mai 1967, y inaugura un parc récréatif.
Rappelons que le camping et les feux de camp sont défendus dans le Parc des Chutes Dorwin. La baignade y est également interdite, tout comme l’accès au parc avec des animaux domestiques.
Le Parc et le stationnement sont accessibles en tout temps, mais en hiver, l’administration ne fournit aucun service.
L’accès au Parc des Chutes Dorwin se fait par la Route 125 et 337.
Coordonnées du Parc des Chutes Dorwin :
3074 1re Avenue,
Rawdon
Québec
J0K 1S0.
Téléphone : 450 834 7115.
Chutes Darwin
Dans le détour de la rivière Ouareau, juste au sud de Rawdon, les chutes Dorwin, hautes de 23 m, correspondent aux derniers soubresauts de cette rivière avant qu’elle n’atteigne la plaine, en contrebas. Le toponyme Dorwin honore la mémoire de Jedediah Hubbell Dorwin (1792-1883), propriétaire, au cours des années 1850, des terres environnant les chutes ainsi que d’une scierie. Cédé à la municipalité en 1944 par l’épouse de James Ross, le terrain passa en 1967 au ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche qui aménagea les lieux. Il forme maintenant le parc des Chutes-Dorwin fort achalandé pour ses belvédères d’observation et ses sentiers écologiques. Le parc est redevenu la propriété de la municipalité en 1992.
Parfois désignée comme la chute de Rawdon ou, erronément, comme la chute Darwin, il arrive aussi qu’on l’identité comme Les Chutes ou encore comme Hiawitha, d’après une belle et légendaire Algonquine. En effet, la légende amérindienne raconte que le méchant, rusé et tout-puissant sorcier Nipissing fut changé en pierre par le grand manitou lorsque, par vengeance, il poussa au creux de l’abîme la jeune fille qui refusait de l’épouser. Au moment où le corps d’Hiawitha toucha ce creux, un coup de tonnerre se fit entendre et une chute jaillit du sommet, multipliant à l’infini le lin blanc de sa robe. Aujourd’hui, des milliers de touristes découvrent, au milieu de cette chute, la silhouette sculptée du vieux sorcier et, plus bas, la brillance de la robe fine d’Hiawitha.