Moulin à scie de l’Île-des-Moulins
Le moulin à scie a été construit sur l’Île-des-Moulins en 1804 sous les ordres du seigneur écossais Simon McTavish, bien avant le moulin à farine et le moulin neuf.
Le seigneur McTavish n’a pas vu les profits du moulin à scie, car il est décédé peu après sa construction. C’est l’entreprise McKenzie, Oldham & Co. qui en a tiré profit.
Le moulin à scie est un bâtiment construit en bois et en pierre. Le bois original a été anéanti lorsque l’incendie de 1898. La pierre, quant à elle, reste toujours la même pierre grossièrement taillée du début du XIXe siècle connue sous l’appellation de moëllon et l’on peut la toucher pour sentir le passage des siècles.
À vrai dire, le moulin a été incendié plusieurs fois, mais toujours reconstruit.
Lorsque le moulin était en fonction, il y avait deux scies de long. En 1851, deux scies rondes pour la coupe du bois ont été installées.
À l’extérieur de l’immeuble, donnant sur l’étang, s’y trouvait une glissière qui permettait d’amener le bois prêt à être scié au moulin et les habitants de Terrebonne s’en profitaient pour faire scier leur bois.
Aujourd’hui, le moulin à scie abrite la bibliothèque municipale de l’Île-des-Moulins qui occupe l’intérieur de ce moulin et du moulin à farine. Il est amusant de voir des mécanismes du moulin entre les rayons de livres pour enfants.

Voir aussi :