Métiers d’art de Lanaudière

Métiers d’art de Lanaudière

C’est l’organisme Métiers d’art de Lanaudière, fondé en 1983 qui organise et défend les intérêts des artistes et artisans de Lanaudière et assure une présence représentative des artistes et artisans dans la région.

Dans Lanaudière, la majorité des artistes sont leur propre entrepreneur et il leur faut de créer les réseaux de distribution pour la mise en marché des produits, aussi, beaucoup d’entre eux possèdent-ils leur boutique.

Néanmoins, l’organisme Métiers d’art de Lanaudière, pour aider les artistes et artisans, tient des Salons des métiers d’art à Saint-Charles-Borromée, L’Assomption et Repentigny, ainsi que des expositions d’art et d’artisanat dans la Maison de pays de Lanaudière, une imposante maison de pierres, érigée en 1760 par M. Jacques Perra, négociant des magasins militaires du roi. Cette bâtisse est la plus vieille maison à Terrebonne et sert aujourd’hui de vitrine culturelle, économique et touristique sur Lanaudière.

D’ailleurs, plusieurs artistes en métiers d’art de Lanaudière présentent leurs œuvres au Salon des métiers d’art du Québec à Montréal.

Le Salon des métiers d’art de Lanaudière le plus connu est celui de Saint-Charles-Borromée qui se tient depuis 1999, avec la collaboration avec la Municipalité de Saint-Charles-Borromée, accueillant de nombreux visiteurs. Ce salon se tient à Bosco une semaine avant le salon des métiers d’art de Montréal, au milieu de novembre. Quelques dizaines d’artistes et artisans en métiers d’art y prennent part, la majorité venant de Lanaudière, mais il y a également des artistes et artisans venant d’autres régions du Québec.

On y présente des œuvres en bois, céramique, cuir et peaux, métaux, papier, textile, verre et des composants avec l’usage de différents matériaux. Par exemple, certains artistes ont déjà présenté des œuvres en chapellerie ou des œuvres faites de cire d’abeille sculptée.

Coordonnées de Métiers d’art de Lanaudière :

50 D, rue Louis-Vadeboncœur
Saint-Charles Borromée
Québec, J6E 8V7.

Téléphone : 450 756 8863.

Site web des Métiers de l’Art : cmal.qc.ca.

Ville de Joliette
Ville de Joliette. Image du domaine public.

À lire également:

Laisser un commentaire