Lanaudière

Fort L’Assomption

Fort L’Assomption

Fort L’Assomption

Le premier Fort de L’Assomption, dont l’existence reste sujette à caution, aurait été érigé dans l’actuelle ville de L’Assomption, dont la naissance remonte à 1717. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, il n’existe en guise de traces que des textes cherchant à prouver l’existence de ce fort.

Alors, las de ce mirage de Fort, Monsieur Christian Roy (1913-1995), le fondateur de la Société historique du comté de L’Assomption en 1963 (plus tard l’organisme sera rebaptisé Société d’histoire de la MRC L’Assomption), crée en 1966 le régiment historique de La Sarre pour le 250e anniversaire de l’Assomption et initie ainsi la (re)construction du nouveau Fort de L’Assomption, dont l’idée est née vers 1970.

Le Régiment de La Sarre est une reconstitution historique d’un régiment français, qui a autrefois combattu en Nouvelle-France.

Ce Fort est inauguré en 1975. Il restitue l’image des fortifications de la Nouvelle-France et il est considéré comme le siège de la compagnie du 2ème bataillon du régiment de La Sarre.

L’édifice loge les organismes communautaires et sociaux de la région de L’Assomption. Une salle pour des concerts, des conférences, des expositions, des mariages médiévaux en Nouvelle-France et des réunions y est aménagée.

Le site internet du régiment : regimentdelasarre.ca

Régiment de la Sarre

Régiment de La Sarre. Source de l’image : Site Web du régiment

Le Régiment de LaSarre a fait un vidéo sur You Tube sur le régiment :

Prestation du 2e Bataillon du Régiment de La Sarre au marché public du 18e siècle au Musée Pointe-à-Callières, août 2010. Musique Dans Les Haubans – L’Ensemble Nouvelle-France Soldat Sanspareil 2e Bataillon du Régiment de la Sarre Vive Le Roy!. Source : regimentdelasarre.ca

Soldat Sanspareil
2 ième Bataillon du régiment de lsa Sarre
Vive le ROY!

Pour communiquer avec le Fort L’Assomption :

270 Sainte-Anne
L’Assomption
Québec
J5W 3B2

Téléphone : 450 589-3222

5 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *