Festival de Lanaudière
Au Canada, le Festival de Lanaudière qui se célèbre à Joliette chaque juillet et août, est le plus important festival de musique classique en plein air. Ce festival rassemble des dizaines de milliers de festivaliers mélomanes et des cinéphiles.
D’abord, des solistes de réputation nationale et internationale et des orchestres canadiens et étrangers y participent offrant de la musique symphonique, de la musique de chambre, ainsi que des pièces de musique contemporaine.
Citons, par exemple, l’orchestre Kremerata Baltica, dirigé par une légende mondiale du violon classique, Gidon Kremer, de Riga en Lettonie, qui a participé à la 29e édition du festival de Lanaudière en 2006 et qui a su captiver plus de 6 mille spectateurs avec son interprétation des concertos de Mozart.
Ensuite, dans le cadre du festival, des activités complémentaires sont offertes, par exemple, des séances de cinéma gratuites et une vaste programmation touristique.
Au total, une trentaine de concerts sont présentés, dont la moitié à l’Amphithéâtre de Joliette et le reste sous les toits des églises patrimoniales de la région de Lanaudière : à Repentigny, à Berthierville, à Saint-Zénon et dans d’autres églises.
D’année en année, le Festival enrichit sa programmation. Aujourd’hui, une visite du vignoble du domaine de l’Île Ronde est organisée pour les participants. Depuis 2006, un Bistro SAQ offfre aux festivaliers les produits bioalimentaires du terroir de Lanaudière. De plus, les organisateurs promettent de nouvelles surprises à la hauteur de la réputation du Festival.
Pour rejoindre le Festival de Lanaudière :
Téléphone : 450 759 76 36.
Site web du Festival de Lanaudière : lanaudiere.org.