Église de St-Ambroise

Église de Saint-Ambroise-de-Kildare

Église de Saint-Ambroise-de-Kildare : En 1850, les résidents de la jeune paroisse de Saint-Ambroise-de-Kildare font à l’évêque la demande de construction d’une église qui sera acceptée.

C’est l’architecte M. Victor Bourgeau qui dessine les plans d’une église de style gothique-médiéval, inspirée de l’église Saint-Patrick de Montréal. M. Dominic Charon dit Ducharme en est l’entrepreneur général.

L’équilibre architectural de l’église ainsi que plusieurs éléments qui la composent rappellent le chiffre 7 qui symbolise la plénitude.

L’église de Saint-Ambroise se distingue d’ailleurs par sa grandeur. Sa capacité intérieure permet à plus de 620 personnes d’assister aux offices religieux.

Rarissime dans la région, l’église possède deux jubés. Ses vitraux révèlent une association à la Vierge Marie et à Jésus Christ par les deux couleurs prédominantes: le bleu et le rouge, ainsi que par les symboles qui les composent. Les vitraux sont disposés en contrepartie autour du cœur.

L’église possède une nef à trois vaisseaux et deux tribunes. On y retrouve un orgue Casavant Frères, fabriqué en 1902 (opus 170).

Coordonnées de l’église de Saint-Ambroise-de-Kildare :

780, rue Principale
Saint-Ambroise-de-Kildare
J0K 1C0.

Téléphone : 450 753-3055.

Église de Saint-Ambroise-de-Kildare
Église de Saint-Ambroise-de-Kildare. Photo : © Fondation du patrimoine religieux du Québec.

Voir aussi :

Laisser un commentaire