Église de Saint-Liguori
C’est en 1848 que soixante familles de Saint-Liguori signent une pétition à l’intention de l’archevêque du Québec pour demander l’autorisation d’ériger une église sur leur territoire. La requête souligne qu’une distance de sept milles séparent les colons du Lac Ouareau du centre de Saint-Jacques, et qu’au printemps et à l’automne les chemins sont impraticables. Cette demande est pourtant refusée et ce n’est qu’en 1852 que les résidents obtiennent gain de cause et que leur église fut érigée.
En quelques mois on érige une église en bois qui se révèle rapidement trop petite. Aussi les paroissiens demandent une église en pierre plus vaste dès 1880.
Les paiements sont échelonnés jusqu’en 1894, année du début de la construction de l’église en pierre qui doit coûter 21000 dollars. La pierre est extraite du lit de la rivière Ouareau et l’église est érigée selon les plans de l’architecte Michaud.
La petite cloche de l’ancienne chapelle est transférée dans le nouveau clocher.
Cette église est l’une des plus anciennes de la région.
Adresse de l’église de Saint-Liguori :
741, rue Principale
J0K 2X0
Saint-Liguori.
Tél. : 450 753 3470.
Historique de Saint-Liguori
Implanté dans la région de Lanaudière, à une vingtaine de kilomètres au nord de Saint-Roch-de-l’Achigan, immédiatement au sud de Saint-Ambroise-de-Kildare et à l’est de Sainte-Julienne, Saint-Liguori occupe l’extrémité nord-est de la MRC de Montcalm. La présence des jolies rivières, soit la Ouareau, la Rouge et la Blanche, a largement favorisé le peuplement en arrosant généreusement les terres et en permettant la construction de moulins. Les 3 rivières de St-Liguori ont eu leur importance pour la paroisse. Venus principalement d’Acadie et d’Irlande, les premiers Liguoriens s’installent dans le haut de la seigneurie Saint-Sulpice à partir de 1794. L’endroit est rapidement connu sous l’appellation de Lacouareau, de l’algonquin « naguaro », au loin ou lointain, allusion à un lac Ouareau signalé par les Amérindiens. On parlait par ailleurs de la rivière « Lacouaro ou Lacouareau ».
C’est avec la requête du 29 avril 1852, adressée à Mgr Bourget, que le décret d’érection canonique de Saint-Liguori fut accepté au mois de mars 1853. Cette nouvelle paroisse fut initialement créée par le démembrement des paroisses de Saint-Jacques-de-L’Achigan et de Saint-Ambroise-de-Kildare; par la suite, s’ajouta plusieurs autres démembrements, des paroisses côtoyant la nouvelle paroisse de Saint-Liguori.
Le titulaire de la paroisse, Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), exerce d’abord la profession d’avocat avant de devenir prédicateur et théologien. Vouant un culte particulier au Rédempteur, il fonde les Rédemptoristes en 1732. Auteur de divers traités de dogmatique, il publiera une « Théologie morale » en 1748. Canonisé en 1839, quelques années avant la fondation de la paroisse, il sera déclaré docteur de l’Église en 1871. Monseigneur Ignace Bourget a choisi le nom de « Alphonse-Marie de Liguori » pour nommer le nouveau village de Saint-Liguori.
Voir aussi :
- Municipalité de Saint-Liguori
- Armoiries de Saint-Liguori
- MRC de Montcalm
- Région administrative de Lanaudière
- Voyage dans Lanaudière
- Religion au Québec (l’index thématique)
- Chapelle des Cuthbert
- Église de Purification
- Église de Saint-Sulpice
- L’église de Saint-Zénon
- Église St-Séraphin
- Église de Saint-Lin
- Église Saint-Gabriel