Pays de la motoneige
On appelle la région de Lanaudière, le pays de la motoneige. En effet, ces parages ont vu l’apparition des premiers motoneigistes au début des années 1970 grâce à la position très avantageuse de la région de Lanaudière à proximité de Montréal et qui s’étend vers le nord jusqu’aux Laurentides. Lanaudière est citée comme la région la plus prisée au monde par les amateurs de motoneige.
Ce paradis des motoneigistes offre environ 2 400 kilomètres de sentiers enneigés et aménagés pour les experts ou les novices. La saison de motoneige débute parfois dès la mi-novembre et se poursuit jusqu’au début du mois d’avril.
Sur le territoire de Lanaudière se trouve une grande partie du Parc national du Mont-Tremblant qui constitue le plus grand parc national au Québec avec ces nombreux sentiers pour la pratique de la motoneige. La réserve faunique Rouge-Matawin occupe également une partie de Lanaudière offrant des dizaines de kilomètres de sentiers.
Lanaudière possède plusieurs hébergements haut de gamme et offre d’excellents restaurants ainsi que de nombreux attraits accessibles en motoneige.
Parmi les circuits de Lanaudière, on distingue les trajets suivants:
- Circuit #1 du Parc Mastigouche de plus de 350 kilomètres de long ;
- Circuit #2 d’Atikamekw d’environ 300 kilomètres ;
- Circuit #3 du Lac Taureau avec 160 kilomètres ;
- Circuit #4 du Parc national du Mont-Tremblant de 225 kilomètres ;
- Circuit #5 Le Villageois d’environ 250 kilomètres ;
- Circuit #6 de Piedmont de 260 kilomètres.
On trouve dans Lanaudière des dizaines de clubs de motoneige et des milliers de bénévoles qui aident à maintenir les sentiers en bon état.

Lire aussi :
- Parc national du Mont-Tremblant
- Réserve faunique Rouge-Matawin
- Réserve de Mastigouche
- Lac Taureau
- Ville de Piedmont
- Mototourisme dans la région de Chaudière-Appalaches
- Mototoruisme en Beauce