Lanaudière

Lanaudière

Lanaudière, située aux abords de Montréal, est une région méconnue perdue entre les somptueuses Laurentides et la Mauricie.

Toutefois, cette terre aux paysages féeriques, parsemée de grands lacs et de montagnes, mérite une certaine attention.

Lanaudière est bordée au sud par le fleuve Saint-Laurent et s’étend vers le nord jusqu’aux montagnes laurentiennes.

À Lanaudière, la nature demeure encore intacte et les conditions climatiques sont idéales pour les sports d’hiver: patinage, ski de fond ou alpin, motoneige, traîneau à chiens, raquette, etc.

Sept parcs régionaux, la réserve mondiale de la biosphère du Lac Saint-Pierre sur les Îles de Berthier, une grande partie du Parc national du Mont-Tremblant – le plus grand territoire protégé au Québec – se trouvent sur le territoire de Lanaudière, offrant de nombreuses possibilités d’escapade sur ses chemins de campagne et ses sentiers destinés aux cyclistes, motoneigistes, randonneurs, patineurs, amateurs de vélo de montagne (quad) et skieurs.

Les villes et les villages de la région offrent également plusieurs activités culturelles, dont le grand Festival international de Lanaudière, le festival de musique classique le plus prestigieux au Canada.

Plusieurs musées et sites historiques illustrent la richesse patrimoniale de Lanaudière, tels que le Musée d’art de Joliette, réunissant une vaste collection d’œuvres d’art des temps anciens à nos jours, le site historique de l’Île-des-Moulins, à Terrebonne, le lieu historique national de Sir Wilfrid-Laurier, premier ministre du Canada au début du XXe siècle, le musée Gilles-Villeneuve, consacré au grand coureur de formule F1 et à d’autres pilotes québécois, le Musée Halte Louis-Cyr, à Saint-Jean-de-Matha, qui retrace les exploits de Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde.

Sur le plan économique, on compte dans Lanaudière plus d’une vingtaine d’entreprises de plus de deux cents employés, qui regroupent près de 40% des employés de la région. Le reste de la main-d’oeuvre est répartie entre quelque sept cents entreprises.

Aujourd’hui, Lanaudière exporte ses produits principalement en Ontario et aux États-Unis. La région de Lanaudière est aussi l’une des premières régions agricoles du Québec, elle fournit une grande partie des produits consommés par les Montréalais.

gare de joliette
La gare du Canadien Pacifique de Joliette au tournant du XXe siècle. Source de l’image : Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière.

Pour en apprendre plus, tous nos textes sur la région de Lanaudière :

Laisser un commentaire