Septembre 1939 : Neutralité des États-Unis

Roosevelt renforcit l’embargo et prépare la défense du pays

Le président américain laisse en suspens le projet de convoquer le Congrès – Pour le moment le Canada n’est pas inscrit dans la liste des nations belligérantes

Washington. 6 septembre 1939. Après avoir placé un embargo sur les expéditions d’armes des États-Unis aux nations belligérantes, le président Roosevelt se préparait aujourd’hui, à prendre les mesures nécessaires au renforcement  du programme de neutralité de la république américaine et à mettre au point la défense du pays.

Il a laissé en suspens, cependant, le projet de convoquer une session spéciale du Congrès afin de réviser la loi de neutralité qu’il a invoquée hier soir. Dans l’entourage du président, on s’attend à ce qu’il laisse la loi opérer à pleine capacité avant de réunir le Congrès et de lui demander de permettre aux nations belligérantes d’acheter des armes aux Etats-Unis si elles paient comptant et si elles les transportent dans leurs propres navires.

Le président a déclaré aux journalistes hier qu’en plus de ses proclamations assurant la neutralité des Etats-Unis et de la zone du canal de Panama, puis de l’embargo sur les expéditions d’armes, il prendrait, d’ici quelques jours, les décisions nécessaires à :

  1. Donner a la marine de guerre le personnel voulu pour assurer sa pleine force de temps de paix, les effectifs étant de 15 pour cent plus bas ;
  2. La mise en service actif de quelques-uns des 115 torpilleurs qui servirent durant la dernière guerre, afin de faire la patrouille des côtes américaines ;
  3. Augmenter les effectifs de l’armée dans la zone du canal de Panama et à Puerto Rico ;
  4. Prendre des mesures nécessaires contre les propagandes communistes, des pays totalitaires, ou toute autre propagande dirigée contre le système actuel du gouvernement américain ;
  5. Empêcher que les États-Unis deviennent le centre d’informations de nature à aider l’une ou l’autre des nations belligérantes.

(La loi de neutralité précise quelles sont les nations belligérantes. Les diverses proclamations mentionnent qu’il s’agit de la France, de l’Allemagne, de la Pologne, du Royaume-Uni. des Indes, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. De nouvelles proclamations seront lancées si d’autres pays deviennent des nations belligérantes.

Comme le Canada n’a pas été inclus dans les proclamations, il n’y a rien qui peut empêcher l’expédition d’armes fabriquées aux États-Unis au Canada. Le président a soutenu que les Américains avaient le droit de voyager sur le navire britannique « Athenia » coulé au large des côtes d’Irlande. Le département d’Etat attend une déclaration officielle des autorités anglaises sur le torpillage de l’« Athenia » avant de décider s’il doit loger une protestation à l’Allemagne. La proclamation de l’embargo, hier soir, met automatiquement fin à l’exécution des contrats remplis par des compagnies américaines pour le compte de la Grande-Bretagne et de la France pour plus de 1,200 avions de guerre. Environ la moitié des commandes ont été remplies à date.

Un juge conciliant

Détroit, 6 septembre : – Léo Reilly, 46 ans, en lisant les nouvelles de guerre lundi, s’enragea tellement contre Hitler qu’il cassa toute la vaisselle et arracha l’appareil téléphonique du mur de la maison où il pensionnait. Le propriétaire le fit arrêter, mais le juge Skillman a compris l’état d’esprit de Reilly et l’a libéré sous sentence suspendue.

Avions retrouvés

Cristobal, zone du canal de Panama. Les autorités annoncent que trois avions de l’armée américaine, signalés perdus au-dessus de Costa Rica, ont été retrouvés avec tout le monde à bord sain et sauf. Ces appareils s’étalent écartés d’un groupe de 30 se dirigeant hier de Marsh. Langley et Selfridge Fields sur Panama, le mauvais temps les ayant forcés à atterrir d’urgence.

Pour en apprendre plus :

Le président Roosevelt en novembre 1939. Photo de l’époque, libre de droit.

Laisser un commentaire