La guerre et le Québec

Obligations de la Victoire

Obligations de la Victoire

L’ennemi est à nos portes

Obligations de la Victoire – nouvelle émission – vous dollars vous sauveront – vos dollars vous reviendront

Montréal est encore à l’honneur

La première municipalité de l’île de Montréal à dépasser son objectif a fait rapport vendredi , 27 février 1942, aux quartiers généraux pour réclamer son fanion d’honneur et affirmer que le travail ne cessait d’un seul instant jusqu’à la fin de la campagne. Il s’agit de la municipalité de Montréal-Est qui se distingue cette année et étant la première de l’île à sur-souscrire sa part d’emprunt.

Un bel opuscule sur l’effort de guerre du Canada

L’Ontario Paper Co., de Thorold, vient de publier un petit fascicule de 24 pages qui illustre la surprenante transformation de notre pays depuis le début de la guerre. Il est intitulé : « Each to our part » (Chacun ma part), selon une phrase que prononçait M. Churchill, de passage au Canada.

La page frontispice est couverte par une magnifique photographie de M. Winston Churchill alors qu’il parlait devant la Chambre des Communes à Ottawa. De belles photographies en demi-tons ornent tout le livre et font voir par l’image ce que le Canada a fait depuis qu’il a déclaré la guerre aux forces de l’Axe. On trouve aussi dans ce petit documentaire une carte du Canada sur deux pages et chacune des photographies est expliquées par une courte légende.

Cette œuvre était nécessaire et elle est de nature à faire comprendre à nombre de Canadiens ce que le Canada a fait pour la guerre et les progrès remarquables qui ont été faits dans tous les domaines.

Toutes les phases possibles de l’effort de guerre de notre pays sont illustrées dans cet opuscule, depuis les manœuvres de l’armée, de la marine et de l’aviation, le lancement des cargos, jusqu’au travail des mines, l’entraînement des mécaniciens, la construction des canons anti-avions et anti-chars d’assaut, etc.

Une section spéciale est consacrée aux produits de la forêt que l’on emploie à des travaux de guerre. Une section spéciale est consacrée aux produits de la forêt que l’on emploie à des travaux de guerre. Une section particulièrement intéressante est celle qui montre les usines où l’on fabrique des munitions de petit calibre, des obus, des mitrailleuses, des chars d’assaut, des avions, des respirateurs à gaz, de projecteurs et plusieurs autres articles en usage pendant la guerre. On montre des cargos et des corvettes à divers stages de leur construction.

On voit encore dans ce petit livre de 24 pages les femmes qui travaillent à des travaux de précision dans des usines de guerre, les membres du Corps auxiliaire féminin de l’armée, les jeunes gens et les jeunes filles qui parcourent les rues avec leurs bicyclettes pour ramasser les métaux de rebuts qui serviront ensuite à des œuvres de guerre. En un mot tout contribue à faire de cette œuvre quelque chose que tout le monde aimera à se procurer. On distribue ce livre à travers le Canada et les États-Unis gratuitement. Quiconque en voudra une copie n’aura qu’à en faire la demande à la compagnie Ontario Paper C. Ltd, Thorold, Ontario.

L’ennemi ne passera pas !

Il ne reste qu’une journée! Une seule journée pour signer la formule qui vous permettra de participer à la Victoria !

Vous avez encore des économies. Employez-les à l’achat d’Obligations de la Victoire. Achetez-en autant que vous le pouvez.

Pensez au péril qui vous menace en ce moment même ! Pensez à nos combattants qui risquent leur vie sur les champs de bataille. Voyez ce que vous avez fait et voyez ce que vous pouvez faire. Rappelez-vous que chaque dollar compte et que chaque dollar vous sera remboursé avec intérêts.

Remplissez votre formule aujourd’hui même. Il faut agir, et vite !

Mode d’achat

Confiez votre commande au représentant qui passera chez vous, ou bien à une banque ou à une société de fiducie, ou encore expédiez-la au Comité de l’Emprunt de la Victoire de votre localité. Les Obligations de la Victoire sont émises en coupures de $50, $100, $500, $1000 et plus. Ceux à qui vous remettrez votre commande se feront un plaisir de vous aider, et, au besoin, de remplir votre formule. Faites-vous expliquer les conditions d’achat par versements.

L'ennemi est à nos portes. Il ne passera pas ! Affiche publicitaire de 1942. Image libre de droits.
L’ennemi est à nos portes. Il ne passera pas ! Affiche publicitaire de 1942. Image libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *