
Livres du Souvenir
Les Livres du Souvenir sont conservés dans la Chapelle du Souvenir. Cette chapelle se trouve dans la Tour de la Paix à Ottawa, capitale du Canada. Ces livres à la reliure élaborée préservent les noms des Canadiens morts au combat ou en service militaire.
Le premier Livre, sur l’autel de la Chapelle, est dans une cage de verre encadrée par des statuettes d’anges agenouillés. Il contient les noms des 66 655 Canadiens morts au cours de la Première Guerre mondiale. Ce Livre a été complété entre 1927 et 1942, date à laquelle le dernier nom a été inscrit.
Le deuxième Livre comporte 44 893 noms de combattants Canadiens décédés durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut terminé en 1957.
Le troisième Livre, quant à lui, contient les noms des volontaires Canadiens morts en Afrique du Sud entre 1899 et 1902 et pendant l’Expédition du Nil, entre 1884 et 1886. Ce Livre renferme 283 noms.
Le quatrième Livre du Souvenir honore la mémoire des Terre-Neuviens morts au cours des deux guerres mondiales. Il y a 2363 noms. Ce Livre est consacré aux résidents de Terre-Neuve pour une raison particulière. Elle ne s’est, en effet, jointe au Canada qu’en 1949 et a donc participé aux deux guerres mondiales en tant que territoire indépendant, membre du Commonwealth.
Le Livre suivant porte sur la Marine marchande. On y trouve 2199 marins canadiens qui trouvèrent la mort lors de dangereuses missions de ravitaillement en mer pendant les guerres du siècle dernier.
Le Livre du Souvenir de la guerre de Corée rassemble les noms de 516 Canadiens victimes de la guerre de Corée, entre 1950 et 1953.
Le dernier Livre du Souvenir a été exposé pour la première fois en 2005. Ce livre est en cours de rédaction et on continue d’y inscrire les noms des Canadiens décédés lors des conflits depuis 1947 (excepté durant la guerre de Corée qui fait l’objet d’un autre Livre).
Tous les jours, à 11 heures A.M., les pages de tous les Livres du Souvenir sont tournées, ainsi, on peut exposer au moins une fois par an chaque page.
Des plaques de marbre et de laiton entourent les Livres. Certaines contiennent des versets de la Bible, et sur d’autres, on peut lire le poème Au Champ d’honneur de John McCrae et des passages du roman Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy.
(Brochure La Chapelle du Souvenir, éditions du Parlement du Canada)

Monument aux soldats tombés, à Toronto, dans le parc Queen. Photo : GrandQuebec.com
Pour en apprendre plus :
- Tour de Souvenir
- L’origine du coquelicot
- La guerre et le Québec
- Guerre sud-africaine
- Première guerre mondiale
- Bataille de Vimy
- Seconde guerre mondiale
- Marine dans la seconde guerre
- Guerre de Corée
- L’Adriatique
- Sur les ruines de Sebastopol, par Octave Crémazie
- Au Champ d’honneur, par John McCrae
- Ottawa
- Parlement canadien
Facebook
Twitter
RSS