
Hôpital militaire québécois à Paris
Un projet vraiment patriotique
Le 25 septembre 1914, le quotidien La Presse a lancé l’appel pour l’organisation d’un hôpital militaire à Paris et demande aux municipalités canadiennes-françaises de collaborer à cette œuvre.
La sanglante tragédie qui se déroule en Europe a douloureusement affecté tous les cœurs canadiens-français. Et comment pourrait-il en être autrement?
Descendants de France, ayant conservé au cœur le souvenir toujours cher de notre ancienne mère patrie, sujets loyaux de l’Angleterre, qui s’est fait la protectrice bienveillante et éclairée de nos droits et privilèges, nous voyons ces deux grandes nations, aidées de l’héroïque Belgique et de la puissante Russie, livrer un combat glorieux et terrible contre la barbarie allemande…
Ainsi commençait l’article publié dans La Presse du 25 septembre 1914, consacré au projet ourdi par le journal d’organiser à Paris un hôpital réservé aux soldats canadiens et d’Angleterre. Le projet était défini de la manier suivante :
Sachant répondre à ce désir, La Presse a formé le projet d’ouvrir à Paris un hôpital pour secourir les blessés canadiens et anglais. Une demeure, située à l’angle de la rue de La Chaise et du boulevard Raspail que connaissent un grand nombre de Canadiens, a été choisi dans ce but. L’immeuble est admirablement situé, à mi-chemin entre les Jardins du Luxembourg et l’Hôtel des Invalides, dans nouveau Paris.
L’hôpital sera organisé avec l’argent ramassé entre les Canadiens français et chacun de 1200 lits sera équipé des draps apportés du Québec.

Ambulance de la première guerre. Photographie libre de droit.
Voir aussi :
- Statistiques de la Grande Guerre
- Bataille de Vimy
- Fierté nationale
- Au champ d’honneur
- Crosse : arme mortelle
- Le retour des héros
- Hôpital Sainte-Anne
Facebook
Twitter
RSS