La guerre et le Québec

Ces gars dont nous sommes fiers

Ces gars dont nous sommes fiers

Quels sont ces gars dont nous sommes fiers ?

Les voici, Canada. Nous avons choisi cinq noms typiques, noms que vous pouvez trouver au tableau de presque chaque régiment. Nous avons de plus tracé un tableau qui convient aux circonstances.

Depuis le haut jusqu’au bas de la liste, luttant pour notre pays, ce sont : Gauthier, Archambault, Schults, Bianchi, Smith, Cohen.

Schultz, Bianchi, Cohen, Archambault et Gauthier… tous nos gars ? Sans doute est-il des gens qui discuteraient à ce sujet.

Hitler dirait que Schultz est un Allemand parce que son père l’était, et comment prétendre qu’il est des nôtres, en effet ?

Mussoline dirait que Bianchi est Italien. Bianchi devrait combattre de l’autre côté, du moins aurait-il dû le faire avant la déclaration de la guerre de l’Italie contre l’Allemagne. Bianchi est à Mussolini.

Pour ce qui est de Cohen, il existe quelques bigots qui voudraient l’écarter à cause de son seul nom.

Il nous reste Smith, Gauthier, Archambault. Ceux-là seuls auraient droit à notre admiration ?

Non pas, si nous comprenons vraiment ce qu’est les Canada. Il est étrange, n’est-ce pas, de voir comment déjà les peuples d’outre-mer comprennent le fait, en dépit de ce que leur disent leurs chefs ?

Voyez Schultz, Bianchi ou Cohen déambuler dans une rue d’une ville d’Europe. Les gens s’exclament : « Voici un soldat canadien. »

Il y a quelque chose dans leur démarche, dans leur maintien, dans leur façon d’agir. C’est la confiance d’hommes qui savent qu’ils sont nés libres et égaux. Des hommes que l’on ne peut pas manquer de juger différents des Américains, quoi. Oui, ce sont nos gars, tous les six. Et ils le prouvent par la façon dont ils combattent pour nous.

C’est le temps de prendre la décision et de leur prouver notre estime en refusant de tolérer qu’ici, ou ailleurs, on tente de les discréditer, M. ou Mme Canadien.

Prouvons que nous comprenons ce qu’est le Canada et que ce que nous possédons en commun est plus grand que le fait que leurs pères furent des étrangers, plus important que le fait que Schultz soit protestant, Bianchi, Gauthier et Archambault catholiques, Cohen Juif et Smith, d’une autre race ou d’une autre religion.

Et si quelqu,Un médit de l’un ou l’autre de ces gars, prouvons nous, que nous sommes fiers de tous nos gars en le faisant savoir aux médisants et en leur retournant leurs arguments ?

Hâtons la victoire : achetez régulièrement des obligations de la victoire

Cette page est commanditée par : Acton Vale Quarry, Lagace Quarry, Québec Stitchdown Shoe, United Shipyards, Limited, National Quarries Limited, The Sicily Asphaltum Paving Co. Ltd., Philippe Baillargeon, Canadian Quarries Company, Charles Duranceau Limitée.

(Journal La Presse, publicité commanditée et parue le 4 novembre 1943).

La page avec l'appel d'acheter les obligations de la Victoire pour "hâter la Victoire". Photo parue dans les journaux en novembre 1943, image libre de droits.
La page avec l’appel d’acheter les obligations de la Victoire pour « hâter la Victoire ». Photo parue dans les journaux en novembre 1943, image libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *