Camp des cadets de Valcartier – Descriptif des cours du Camp des cadets de Valcartier
Voir aussi : Historique du Camp des cadets de Valcartier
Cours d’instruction générale : Les buts du cours d’instruction générale des cadets de l’Armée sont de familiariser les cadets avec l’entraînement des Centres d’instruction d’été des cadets et de les motiver à poursuivre au sein du programme des cadets de l’Armée.
Cours de conditionnement physique et sports élémentaire : Les buts de ce cours sont de préparer les cadets à exercer les fonctions d’un adjoint en conditionnement physique et sports élémentaire et de développer des habitudes personnelles visant le maintien d’une bonne forme physique et d’une vie saine.
Cours d’expédition élémentaire : Les buts de ce cours sont de perfectionner les connaissances et les compétences générales acquises à l’unité et de former des experts dans le domaine de l’aventure. Ces cadets ont participé, au cours de l’été, à une phase de cinq jours d’expédition dans la Vallée du Bras du Nord.
Cours de tir élémentaire : Les buts de ce cours sont de perfectionner les connaissances et les compétences générales acquises à l’unité et de former des experts possédant les compétences et les connaissances en tir de précision. Les cadets pourront acquérir de nouvelles habilités en tire afin de mettre en pratique les principes de tir de précision.
Cours d’exercice militaire et cérémonial élémentaire : Les buts de ce cours sont de permettre aux cadets d’apprendre le rôle d’un pair leader tout en prenant appui sur les connaissances et les compétences en leadership et en exercice militaire et cérémonial acquises au cours du programme des cadets.
Cours d’instructeur de conditionnement physique et sports : Les buts de ce cours sont de former des experts qui posséderont les compétences et les connaissances nécessaires pour jouer le rôle d’instructeur de conditionnement physique et de sports. Cours offert aux cadets des trois éléments.
Cours d’instructeur d’expéditions : Les buts de ce cours sont de former des spécialistes qui possèdent les compétences et les connaissances nécessaires à un instructeur et à un chef d’équipe dans le cadre d’une expédition. Les cadets de ce cours participeront à une expédition de 18 jours.
Cours d’instructeur de tir à la carabine à air comprimé : Le but de ce cours est de développer les compétences personnelles en tir de précision avec la carabine à air comprimé et les compétences spécialisées pour participer au biathlon d’été, tout en renforçant et en améliorant les compétences en leadership et les techniques d’instruction afin de préparer les cadets à apporter un soutien à ces deux activités auprès d’un corps de cadets. Cours offert aux cadets des trois éléments.
Cours d’instructeur d’exercice militaire et cérémonial : Le but de ce cours vise à former des spécialistes qui possèdent l’attitude, les compétences et les connaissances requises d’un instructeur et d’un chef d’équipe durant les activités de l’exercice militaire et cérémonial.
Cours de musique militaire – musicien intermédiaire : Le but de ce cours et de développer davantage la compétence des cadets en musique et de les préparer à venir en appui à la musique de leur corps de cadets et aux activités de musique connexes.
Démonstrations d’exercices militaires avec armes, canons et feu de joie
L’exercice militaire avec armes s’inscrit dans la tradition des cérémonies durant lesquelles d’importants dignitaires étaient présents. Pour saluer ces invités de marque, les cadets procèdent à ce qu’ils appellent un feu de joie, c’est-à-dire, une succession plus ou moins rapide de coups tirés à blanc (donc sans projectile) vers le ciel.
Les coups de canon sont une spécialité qui est propre aux cadets de la marine royale canadienne. Dans la même optique que l’exercice militaire avec armes le feu de joie, les coups de canons constituent une tradition dont l’objectif est de saluer les dignitaires haut placés.
Voir aussi :








