L’Angleterre en septembre 1939. La guerre commence

Le peuple anglais résolu à détruire l’hitlérisme. Formation du cabinet de guerre

M.W.-Rupert Davies, président de la Presse Canadienne, actuellement à Londres, émet l’opinion que l’Anglais moyen est fermement résolu à faire disparaître de la surface de la terre le régime exécrable de l’hitlérisme

W.- R. Rupert Davies, président de la Presse Canadienne, de retour à Londres après une tournée en automobile dans les principales capitales européennes, transmet ses impressions dans l’article ci-joint. M. Davies est éditeur du journal « Whig-Standard », de Kingston, Ontario :

Londres, 5 septembre. P.C. Câble. Je n’ai jamais rien vu de comparable à l’esprit magnifique qui a surgi chez le peuple anglais dès l’instant que le premier ministre anglais eut annoncé, dimanche dernier, que l’Angleterre était en guerre avec l’Allemagne. Quand M. Chamberlain a radiodiffusé son message, ce fut comme un soupir de soulagement dans tout le Royaume-Uni. Le peuple anglais est déterminé à débarrasser le monde de l’hitlérisme et de ses méthodes barbares une fois pour toutes.

Si M. Chamberlain avait prôné de nouvelles mesures d’apaisement, je suis certain qu’il aurait été expulsé du pouvoir. L’hitlérisme et le nazisme, deux menaces pour le inonde entier, doivent disparaître de l’univers. C’est l’opinion que j’ai recueilli de tous ceux à qui j’ai adressé la parole depuis deux jours. Les Anglais ont enduré longtemps dans l’espoir de sauver la paix. Ils ont souffert que le gouvernement anglais prenne les mesures voulues pour satisfaire l’appétit d’Hitler en suivant une politique d’apaisement; ils ont laissé Chamberlain croire qu’Hitler n’avait plus d’autres revendications territoriales après l’annexion des Sudètes et ils l’ont laissé sacrifier les Tchèques pour sauver la paix en Europe; ils ont vu que le chancelier allemand mentait en mars dernier; qu’il mentait de nouveau en ce qui concerne la Pologne.

Le peuple anglais s’est humilié en mars et en septembre, mais il ne s’humiliera plus. L’Anglais marche aujourd’hui la tête haute et il y a de la détermination dans sa figure. Enfin, il est aux prises avec le fanfaron qui est une menace constante pour la paix du monde, et il va enfin pouvoir se mesurer avec cet homme qui croit que la force prime le droit et qui méprise les libertés démocratiques.

Il n’y avait besoin de rien pour renforcer – le courage de l’Empire britannique dans sa lutte avec l’hitlérisme. Cependant, le torpillage du paquebot « Athenia » avec sa cargaison de femmes et d’enfants a mis dans le cœur de l’Anglais une détermination telle qu’il ne remettra l’épée au fourreau que lorsqu’il aura triomphé de la force et que les navires à passagers pourront parcourir les mers sans craindre les attaques brutales et barbares.

Tel est l’esprit que j’ai trouvé partout autour de moi. J’ai causé, hier avec un homme qui est un grand blessé de la dernière guerre. « J’ai mieux dormi la nuit dernière », a-t-il, « j’était plus à l’aise maintenant que nous sommes décidés de faire le besogne que nous avons négligée en septembre dernier. »

Cet homme n’a que deux enfants. Son fils de 18 ans est déjà dans l’armée. Sa fille de 20 ans s’est volontairement engagée à conduire une ambulance pendant toute la durée de la guerre. Il ne s’agit ici que d’une seule famille. Il y en a des millions dans le même était d’esprit dans ce petit territoire qui s’appelle l’Angleterre.

Priorité aux vétérans

Ottawa. Les usines canadiennes, travaillant pour le compte du ministère de la guerre de Grande-Bretagne à la suite de la signature de contrats, se sont vu demander par le gouvernement britannique d’employer une certaine proportion d’anciens militaires selon la politique des gouvernants canadiens.
Contrôle des vivres

Londres, 5 septembre. Le Board of Trade a autorisé aujourd’hui, par une ordonnance spéciale, la création de comités pour le contrôle des vivres dans tout le Royaume-Uni. Chaque comité comprendra 15 membres, dont 5 représenteront le commerce local des provisions au détail. C’est le président du Board of Trade qui déterminera les pouvoirs de ces comités.

Chamberlain reconstitue son cabinet de guerre

Voici le cabinet anglais devant la guerre :

Nouveau chancelier : Sir Thomas Inskip devient Lord Chancelier d’Angleterre dans le nouveau cabinet de guerre anglais, tandis que sir Samiel Hoare est nommé lord du Sceau Privé. M. Anthony Eden, ,ancien ministre des Affaires Etrangères, entre dans le cabinet comme secrétaire d’État pour les dominions. Sir John Anderson, est créé secrétaire de l’intérieur et ministre de la sécurité intérieure, un nouveau poste. M. Leslie Hore-Belisha assume la lourde responsabilité du ministre de la guerre. Sir John Simon est chancelier de l’Échiquier. Sir Kingsley Wood conserve son poste de ministre de l’aviation dans le nouveau cabinet reconstitué. Lord Halifax reste le ministre des Affaires Étrangers.

Un des hommes d’État les plus influents et les plus redoutables de l’Angleterre entre dans le nouveau cabinet de Chamberlain, avec M. Winston Churchill, comme premier lord de l’Amirauté, poste qu’il occupait lors de la dernière guerre de 1914-18. Le vicomte Stanhope est le président du conseil; Leslie Burgin est ministre des vivres. Lord Hankey est ministre sans portefeuille, et Lord Chatfield est ministre de la coordination de la défense.

Dans le cabinet britannique que M. Neville Chamberlain vient de reconstituer, sont entrés également lord MacMillan comme ministre de l’information, et M. Ronald H. Cross) comme ministre de l’économie de guerre.

La surveillance du travail par Londres

Londres. 6 septembre 1939 : Les Communes ont voté hier une loi décidant, une surveillance rigide du travail dans les industries indispensables à la vie économique en temps de guerre. pour qu’il ne soit pas gaspillé. Les ouvriers ne pourront changer d’emploi sans le consentement du ministère britannique du travail. Le ministère de l’information a émis hier un communiqué de félicitation aux dominions pour leurs magnifiques efforts afin d’intensifier la production des armes et des munitions et de se constituer de solides armées. M. Anthony Eden, le nouveau ministre des dominions, a envoyé ses remerciements aux gouvernements de différents dominions. M. Malcolm MacDonald, ministre des colonies, a remercié pour sa part les coloniaux.

Des avions ennemis

Londres. 6 septembre : Le ministère de l’Information annonce : « Nous sommes officiellement informés que des avions ennemis ont été signalés près de la côte est de l’Angleterre ce matin. Autant qu’on sache, ils n’ont pu percer notre ligne de défense sur aucun point, et aucun dégât n’a été signalé. »

Pour en apprendre plus :

Le roi George-VI lit l’allocution sur la déclaration de la guerre à l’Allemagne. Photo de l’époque, image libre de droit.

Laisser un commentaire