
Il commence à faire frais, envie de cocooning ?
Voici quelques activités pour ceux qui ne veulent pas que cocooner rime avec s’ennuyer.
1) Les galeries d’art, des lieux à vivre :
· BELGOrientation, le samedi 10 octobre à 14 h à l’édifice Belgo.
372, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, métro Place-des-Arts
En s’orientant à l’aide d’une carte comme dans une chasse au trésor, les spectateurs se déplacent d’un lieu à l’autre, selon une grille horaire qui leur permet d’assister – entre 14h et 16h – à quatorze concerts – performances qui forment une seule œuvre en mutation: BELGOrientation.

Un tigre blanc aux facultés mysétrieuses. Photographie de GrandQuebec.com.
Lire aussi : Belgorientation
2) Les galeries d’art, des lieux à habiter :
· Arrangements d’après nature, 12 septembre – 29 novembre 2009
Fonderie Darling, 745 rue Ottawa
Alain Paiement, dans Arrangements d’après nature, présente des intérieurs de maison à la manière d’un archéologue, chaque pièce est explorée exhaustivement en vue aérienne, comme le carré de fouilles d’un chantier, nous faisant réfléchir sur notre rapport à l’espace.
Lire aussi :
Page d’accueil précédente Mois de la Photo
Lieux du Mois de la Photo à Montréal
Dates du Mois de la Photo à Montréal
· Postérité, 26 septembre – 21 novembre 2009
Parisian Laundry, 3550 St-Antoine Ouest
L’exposition Postérité de BGL fait littéralement entrer le quotidien au musée. Comme le faisait « The Home » présentée lors de l’exposition Signs of Life par Venturi et Rauch à la Renwick Gallery de Washington en 1976, BGL présente un environnement immersif sur les 3 étages de la galerie. Vous y reconnaîtrez aussi bien l’intérieur du grenier de votre grand-père, que la roulotte du glacier ou encore une stupéfiante fabrique de sapins de Noël, une exposition qui exhale véritablement les odeurs du temps.
Lire aussi : Parisian Laundry
3) Le cinéma, des moments intenses à ne pas manquer :
La 38e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera à Montréal du 7 au 18 octobre prochain. Le Festival du Nouveau Cinéma est le plus ancien des festivals du cinéma à Montréal. Tous les goûts seront comblés grâce à ses 9 volets de programmation : Sélection Internationale – Louve d’Or – Québécor, Présentation spéciale, Panorama international, Focus, Temps Ø, Courts Métrages, Rétrospective / Hommage / Rencontre, Les P’tits loups, FNC Lab.
Lire aussi :
Panorama du festival sur notre page d’accueil actuelle
Pour finir sur une petite note d’étymologie :
Le terme cocooning, qui désigne un comportement psychosocial caractérisé par une tendance au repli dans le cocon protecteur du domicile rendu le plus confortable possible, est une forme dérivée de cocoon, issu du terme français cocon. Le terme cocon est issu lui-même du provençal coucoun qui signifie : coque d’un œuf.
Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login