Parcs de Montréal

Parcs de Montréal

La ville de Montréal est connue pour ses nombreux parcs qui proposent de multiples activités, des aires de détente, de pique-nique et de jeux. Certains de ces parcs constituent des îlots de nature préservée, qui recèlent une flore et une faune exceptionnelles. D’autres sont aménagés au bord de l’eau et permettent de pratiquer diverses activités nautiques. Plusieurs parcs sont situés au cœur des quartiers les plus dynamiques de la ville. Bref, les espaces verts constituent une composante essentielle de la qualité de vie à Montréal.

La plupart de ces parcs sont dotés d’équipement de loisirs de qualité, souvent éducatifs ou historiques.

Chaque parc a sa personnalité, qui varie en fonction des saisons, peu importe la superficie et la localisation par rapport au centre de la ville de Montréal.

D’ailleurs, presque tous les grands parcs de la ville sont reliés par le réseau de pistes cyclables. En outre, de nombreux aménagements sont adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Notons que la Ville de Montréal a adopté une Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels, une Politique de l’arbre et un Plan stratégique de développement durable afin d’améliorer la qualité du cadre de vie de ses habitants.

Parc Belmont dans les années cinquante du XXe siècle (extrait du roman « Monica la Mitraille » de Georges-Hébert Germain)

… Elle est donc allée danser au parc Belmont où se trouvait la plus belle piste de danse qu’on pouvait imaginer. Le parc lui-même était un château de lumière, avec ses manèges, la grande rue, la maison hantée, les montagnes russes, les stands de tir. Et la foule en liesse toujours recommencée.

Monica avait un ami, André Blake, qui travaillait aux manèges et qui refila à la bande quelques laissez-passer. Puis, vers vingt et une heures, tous se sont retrouvés à la salle de danse, à l’écart des manèges, tout au bout de la grande allée, sous les gros saules qui bordaient la rivière des Prairies. C’était une grande salle rectangulaire, avec des chaises tout autour, et une large véranda qui donnait directement sur la rivière des Prairies.

Pour Monica, il n’y avait pas d’endroit plus excitant et plus beau au monde, surtout le soir, avec les lumières qui flottaient sur la rivière, la musique de l’orchestre, les gros canots à moteur qui passaient, tout blancs, avec des filles et des gars à bord. Quand les musiciens se reposaient, le juke-box poussait les meilleures chansons du hit-parade, si fort, avec une basse vibrante et ferme, que tout le monde, même les garçons, en étaient remués. Et on se laissait envahir par un étrange et presque violent bonheur. Parfois les gars se bagarraient. Pour le plaisir. Certains clans étaient respectés de tout le monde. Celui du parc LaFontaine, par exemple. Ceux de Saint-Henri, de la Petite Patrie, de la Côte-Saint-Paul. Aucun n’était plus célèbre, plus fort et plus craint que celui du Red Light.

Voir aussi : Parcs nature et parcs urbains de Montréal

parc jean drapeau
Parc Jean-Drapeau. Photo : © GrandQuébec.com.

Voici les parcs de Montréal présentés par notre site Web (liste non exhaustive et il se peut un nombre de parcs répertoriés n’apparaissent encore pas dans cette liste :

Œuvres dans les parcs de Montréal :

Historique des parcs de Montréal :

Laisser un commentaire