Index Thématique

Îles du Québec

Îles du Québec

Îles du Québec

On compte des milliers d’îles au Québec, ces «larmes errantes» comme le dit V.-Eugène Dick, l’un des rares écrivains québécois ayant compris l’âme des îles.

Certaines sont peuplées de milliers, voire de millions d’habitants, comme l’Île de Montréal, tandis que d’autres abritent un ermite solitaire méditant dans sa cabane, comme sur l’Île Saint-Barnabé.

Certaines îles offrent une végétation luxuriante, d’autres sont des déserts rocheux.

Terres plates, montagneuses, longues, à demi immergées, gigantesques, à ossature calcaire, modestes ou majestueuses… Ces îles ont la caractéristique commune d’offrir un refuge au navigateur fatigué.

Finalement, nous n’oublions pas l’Île-de-Montréal les Îles-de-la-Madeleine, avant-poste du Québec et l’Île-Jésus, qui abrite la ville de Laval. Cependant, nous les trouverons dans des sections particulières.

Îles Mariannes

Constituées d’une dizaine d’îles rocheuses, les Mariannes, qui font partie de l’archipel de Sainte-Marie, dans le golfe du Saint-Laurent, sont situées à moins de 10 km à l’est de la rivière Étamamiou, sur la Basse-Côte-Nord. Sur la carte régionale de Gustave Rinfret (1913), elles sont identifiées sous l’appellation Les Mariannes tandis que sur les cartes hydrographiques, elles seront appelées Southwest Islands. On a jugé bon de rendre officielle la forme Îles Mariannes, telle qu’elle apparaît dans le Répertoire du Québec de 1969. On ne connaît pas le motif de l’attribution de ce nom.

Île Lemoine

Coincée entre les îles Guillaume-Couture et Tchapahipane, l’île Lemoine prend place au centre du lac Mistassini, vaste nappe d’eau de la région de la baie James dans le nord du Québec. L’île est constituée d’une bande de terre étroite et fortement échancrée d’une longueur de 10 km environ. Son appellation rappelle la mémoire de Charles-Etrol Lemoine, arpenteur géomètre, qui en 1899, fit, en canot, le relevé du lac Nicabau jusqu’au lac Mistassini, y compris le lac Obatagamou, Chibougamau, aux Dorés et Waconichi.

iles du québec

Îles du Québec. Photo : © V. et E. Petrovskiy.

Voici les îles que nous souhaitons porter pour le moment à votre attention :

3 Comments

  1. Jean-Simon dit :

    Bonjour,

    je trouve qu’il y a beaucoup d’îles que quelque gens connaissent mais moi je n’en connait pas beaucoup.

  2. ROBERT BEAUSOLEIL dit :

    j`aimerais savoir a qui appartient l`ile Dowker et madore tout a cote et combien elle vaut…est-elle ouverte a tous pour une promenade en foret

  3. constant dit :

    j aimerais savoir a qui appartient l iles de la poterie a st denis sur richelieu

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire