
Foire aux Questions
Chère lectrice et cher lecteur,
Nous recevons chaque jour de nombreux commentaires sur notre site grandquebec.com. Dans cette rubrique, nous avons regroupé quelques questions récurrentes dans le but d’économiser votre temps et le nôtre. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre inquiétude dans cette Foire aux Questions (ou si cette réponse ne vous satisfait pas), écrivez-nous sans hésiter!
Questions d’ordre général
Votre site internet est-il un projet universitaire? Est-ce un site gouvernemental ou d’un parti politique? Quel est votre budget?
Le site internet grandquebec.com est un site personnel. Nous n’avons aucun budget.
J’aimerais avoir votre autorisation pour utiliser des données prises sur votre site.
Il nous fait plaisir de vous donner l’autorisation pour tout usage non commercial des données que vous avez trouvées sur notre site. Dans certains cas, nous publions des articles et des photographies signés par leurs auteurs, aussi est-il recommandé de nous demander chaque fois quel article ou quelle photographie vous souhaitez utiliser afin que nous puissions vous confirmer que ce document est libre de droits ou que nous demandions les autorisations nécessaires.
Répondez-vous aux questions ?
Nous répondons à TOUTES les questions, à l’exception des questions sans aucun sens. Si nous n’avons pas répondu dans un délai raisonnable (7-8 jours), cela veut dire que votre lettre n’est pas arrivée à destination pour une raison technique, ou que nous effectuons des recherches pour pouvoir y répondre.
Pourriez-vous décrire notre Musée, Société historique, maison de la Culture, église, Cégep, pont couvert, parc…
Nous le ferons avec plaisir. C’est pour décrire le Québec dans toutes ses facettes que notre site existe. Toutefois, étant donné que vous avez une connaissance approfondie du lieu, monument ou société, il sera apprécié que vous nous envoyez quelques informations pour accélérer la rédaction.
Puis-je vous aider à améliorer le contenu et la qualité de votre site ?
Bien sûr. Nous acceptons vos soumissions de textes et de photos, mais nous nous réservons le droit de juger de l’intérêt et du style du texte, ainsi que de la qualité des photos. Nous ne publions pas de textes sans l’autorisation des auteurs.
Pourquoi ma ville n’apparaît pas dans votre liste des villes à l’adresse grandquebec.com/villes-quebec ?
Parce que le Québec est vaste et que notre site internet est un site personnel. Chaque semaine nous ajoutons de 3 à 5 villes. Au total, il y a plus de 1200 municipalités au Québec. Alors, on avance…
Il y a des fôtes d’orthaugraphe dans vos page…
C’est vrai, notre site est en cours de correction. Nous remercions toutes les lectrices et tous les lecteurs qui nous signalent les erreurs et fautes de frappe. Nous les corrigeons immédiatement quand on nous signale les pages en question.
Il y a des erreurs de date, géographiques, biographiques… ( Omission d’un personnage dans la relation d’un événement, mauvaise date, changement du lieu d’un événement, une sculpture qui n’existe plus, etc.).
Si vous nous signalez cette erreur, nous la corrigerons et/ou nous complèterons l’information. Toutefois, nous vous demandons de citer une source pour étayer votre information. Nous nous réservons le droit de ne pas changer les données si, à notre avis, la preuve est insuffisante (par exemple, si le nombre de résidents d’une ville cité dans un journal diffère de celui qui figure sur le site officiel de la ville, avec la date du dernier recensement, nous garderons ce dernier chiffre qui est officiel).
Un événement n’est pas actualisé (on y trouve la date du dernier festival, qui est déjà terminé, etc.)
Merci de nous signaler cet article. Nous l’actualiserons dans les délais les plus brefs.
Pouvez-vous placer mon annonce ?
Nous publierons dans notre site, sans aucun frais, des annonces sur des événements culturels ou éducatifs pouvant intéresser nos lecteurs. Quant aux bannières publicitaires, elles sont payantes.
Puis-je échanger des liens avec votre site ?
Nous vous remercions de citer notre site dans la liste des liens de votre propre site internet. Nous sommes prêts à échanger des liens avec des sites qui, à notre avis, présentent un certain intérêt pour nos lecteurs.
Divers
Aidez-moi à venir au Canada.
Malheureusement, nous ne sommes pas une agence d’immigration, ni le ministère de l’immigration.
Aidez-moi à trouver un travail.
La même réponse qu’à la question précédente. Nous ne sommes pas une agence de placement. Nous n’avons aucune influence sur les employeurs.
Quel est l’horaire des messes de votre église, pouvez-vous dire à Mme Hélène que je l’attends à la sortie de votre entreprise…
GrandQuébec.com est un site internet qui porte sur les différentes facettes du Québec. Nous citons toujours les coordonnées de l’organisme que nous décrivons. Il faut contacter cet organisme et non notre site pour trouver Hélène.
J’aimerais acheter un terrain chez vous…
Notre site décrit des villes, des villages, des quartiers, des arrondissements, des secteurs de villes, des stations de ski, des parcs, etc. Nous ne vendons pas de terrains. Nous citons toujours les coordonnées des municipalités, contactez-les, s.v.p. Vous trouverez aussi des annonces commerciales d’agences immobilières sur les pages de notre site concernant ce sujet.
Je possède des documents d’archives que j’aimerais vous envoyer… J’ai des questions, concernant mes aïeux, l’histoire de notre paroisse, la destinée du curé de mon village…
Nous vous référons à notre article sur le sujet: Documents d’archives.
N »hésitez pas à nous poser vos questions. Bonne lecture !

La compagnie franche de la marine en marche. Archives personnelles de François-Gaston, duc de Lévis. Photo en couleurs prise possiblement au mois de juillet 1757
J’ai bien aimé comment vous présentez le dévoument des militaires.
Bonjour,
je suis étudiant en Industrie Agro-alimentaire (dans la viande), en France. J’aimerais savoir si vous pouvez me communiquer des adresses d’entreprise spécialiser dans la transformation en produits carnés au Québec. Cela a pour objectif de découvrir le Québec et particulièrement son aspect industriel.
Je vous remercie d’avance pour votre collaboration, cordialement.
Ou peut-on trouver les dates des fêtes de quartiers du grand Québec.
je ne me souviens plus qui est le chanteur inhumé sur l’ille( je ne sais plus non plus? et sur la tombe duquel se trouvent
déposees la par des fans une multitude de vieilles chaussuresJ’aimerais m’en rappeler,??merci.
Je crois que vous parlez de Félix Leclerc dont nous nous souvenons cette année son 100è anniversaire de naissance . Tout ça à l’Ile d’Orléans au Québec
joyeux anniversaire a toi
Quelles seront les dates de l’exposition annuelle pour l’été 2010
merci
Madame/Monsieur
International Baccalaureate French B Course Companion by Christine Trumper and John Israel
Je vous écris pour obtenir la permission des droits d’auteur de la part de la section Écoles Internationales de la Division Education d’Oxford University Press, qui se prépare à publier en livre de poche, en mars 2011, le manuel scolaire de 416 pages ci-dessus. Ceci sortira avec un tirage de 3,200 à £23.00 (GBP) l’exemplaire. Le livre est destiné aux etudiants du Baccalauréat International qui étudient le Français B au niveau Normal ou au niveau Superiéure et il leur fournit des exercices pratiques accompagnés des questions.
Je vous serais reconnaissante de m’accorder la permission de reproduire dans le manuel scolaire le matériel cité à la fin de cette lettre. J’ai besoin des droits d’auteurs mondiaux et non-exclusifs pour la langue française.
Si nous ne détenez pas tous les droits, voulez-vous bien m’indiquer aussitôt possible à qui je devrais m’addresser.
En vous remerciant d’avance, je vous prie d’agreer Madame/Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.
Connie Robertson
Expert-Conseil Indépendente en Droits D’Auteur
MATERIAL Á INCLURE en International Baccalaureate French B Course Companion
Entrevues – Histoire Vecue [700 mots] Lizette
http://grandquebec.com/entrevue-histoires-vecues/entrevue-emploi-test/
Je vous prie de libeller tous vos documents à Oxford University Press mais de me les envoyer c/o Bookworks à l’adresse ci-dessous.
Connie Robertson
Bookworks
32 Warkworth Close
Banbury
Oxon OX16 1BD
UK
je recherche camille therreault et claude et ginette renaud de trois rivieres . Nous nous connaissons depuis 50 ans mais je n’
ai plus de nouvelles pouvez vous m’aider. J’en serai très heureuse Ils douvent avoir mon age environ 7O ans
Bonjour ,
je suis étudiant à polytechnique de montréal et je voudrais visiter une station de pompage à montréal et surtout l’usine de atwater est-ce que je peux prendre un rendez-vous avec vous
Bonne Journée
Je suis Camerounais je vie A Doula. S’il vous plait puis avoir le job au Québèc dans le l’élevage confondu du bétail?
Bonjour, je suis en France et je me laisse l’année 2011 pour préparer mon voyage pour votre joli pays…J’aurais besoin d’information pour les visa et si quelqu’un d’entre vous aurait des adresses pour travailler dans le social car je suis assistante sociale et votre pays est précurseur dans ce domaine!!!
Je vous remercie….
moi aussi je voudrais partir a la découverte de votre beau pays
60 ans hors du circuit du travail, jusqu’ici j’ai pas eu le temps de voyager:40 ans de labeur au service d’une grosse société
fils de ferme et amoureux de technique agricole c’est le » tire de traction » qui m’a amené a la foire de ST Hyacinthe j’y ai rencontré tant de gens souriants que je veux retourner voir de quoi est fait votre « tous les jours » Namur est ma ville ici en Belgique je voudrais découvrir l’autre au Québec
A+
fred
Bonjour,
Je voudrais savoir si météorologue est un emploi recherché au Canada. Merci.
Qui aurait la gentillesse de me donner le nom du parc vers la rue saint Cyr??
Merci à vous
Trois-Rivières, le 3 février 2011
Madame, Monsieur,
Je prépare actuellement la publication, aux Éditions du Septentrion (Québec), d’un ouvrage de généalogie historique sur la famille Rousseau qui furent une lignée importante de navigateurs dans l’estuaire et le golfe Saint-Laurent, de la fin du XVIIIe siècle aux années 1880. Tels les Roy-Desjardins, les
Rousseau demeuraient à Kamouraska et à Saint-André-de-Kamouraska. Maints d’entre eux furent capitaines de navires à long cours. Pour connaître davantage cette famille de navigateurs, voir notre ouvrage, paru en 2006, aux
Éditions du Septentrion sous le titre : « Les Rousseau de Pohénégamook : de l’île d’Orléans à la Côte-du-Sud ». voir aussi mon site Web : http://www.lenavigateur.ca .
Ma demande est la suivante. Je voudrais obtenir l’autorisation de produire un certain nombre d’illustrations (7-11-17-21-1526-33-3537-43-47) contenues dans le
volume intitulé « Du canot au chemin de fer », publié par la Brasserie Molson entre les années 1911 et 1931. Il est entendu que les légendes en bas de chacune des illustrations reproduites indiqueront que celles-ci ont été gracieusement autorisées par la Compagnie Molson et qu’elles proviennent dudit volume intitulé « Du canot au chemin de fer ».
Avec mes plus sincères remerciements
Guildo Rousseau
295, rue de la Sablière
Trois-Rivières (Qué)
G9B 7A9
J’aimerais avoir en formulaire pour participer a votre symposium 2011.
Merci !
Bonjour,
En 2009, beaucoup de noms de rues ont changé à QUEBEC, pourrait-on me dire si le nom de la « rue des chênes » à Québec O a changé ? Où puis-je trouvé une liste ? merci
site intréssant bcp d’information tanks!!!
Je suis a la recherche d un appartement dans votre région. Prendre soin de m envoyer l accées a un site ou quelquon que pour avoir un endroit tranquille et bien situer en rapport a ma situation. Merci de bien vouloir m envoyer cette information . Merci.
Nous sommes une agence de voyage au Vietnam, site web http://indochine-autrement.com et nous participerons au Salon International Tourisme Voyages à PLACE BONAVENTURE – Montréal les 21, 22 et 23 octobre 2011 pour présenter les circuits vers notre pays – le Vietnam. Nous cherchons un ou deux étudiants de formation dans le tourisme, qui puissent nous aider pendant le temps au salon. Merci de nous envoyer vos conseils au anh.vh@indochine-autrement.com .
Avec nos plus sincères remerciements.
Je cherche de l’information sur mon Grand-père Henri Auger qui avait une boutique de forge à Québec, paroisse Ste Thérèse, en basse ville de Québec au début du 20e siècle.
À ce j’ai entendu de ma mère, qu’il était le seul à QUÉBEC à pouvoir cercler de métal les roues de tombereaus de 9 pieds de diamètre.
Merci,
Bonjour
Je travaille depuis 4 ans au même endroit et là il faut u j’aille me justifier a l’employeur la raison que je n’ai pas de diplôme. ca me frustre car je fais la même genre de travail que ceux qui ont leur diplôme.
Que me conseillez-vous
J’attends votre opignon avec impatience
Bonjour, je fais les etudes en gestion de ressources humaines.Est-ce que c est possible de travailler entant que recruteur? Aidez-moi par ce que mon dossier de certificat de selection est en cours.
Bonjour,
Je cherche ou acheter « les secrets de famille des soeurs Dionne ».
Merci pour votre aide
Ou est le mont tremblant dans votre site ??
Bonjour MA, voici deux liens:
http://grandquebec.com/villes-quebec/mont-tremblant/
http://grandquebec.com/forets-et-parcs-quebec/parc-du-mont-tremblant
Vous y trouverez d’autres liens (vers le billet sur la vallée de Pimbina, festivals etc.
Notez qu’on est en cours de rédiger d’autres textes sur la région qui seront publiés dans quelques jours.
Pour les Laurentides : http://grandquebec.com/laurentides
Bonne lecture!
est-ce que vous pourrait fournir des informations sur la production de l’amiante au Québec… Veuillez.
LOCALISATION DE LA PREMIÈRE ROUTE AUTOUR DE L’ILE D’ORLÉANS AU 17E OU 18E SIÈCLE ET PÉRIODE DE SA CONSTRUCTION. CETTE ROUTE LONGE-T-ELLE LE FLEUVE, SUR LES BATTURES, OU EST-ELLE FAITE SUR LES HAUTEURS?
MERCI À L’AVANCE
Bonjour,
À quelle adresse courriel dois-je envoyer les modifications pour notre événement 2012? Je devrai également vous joindre une pièce jointe constituée de la photo à afficher!
Merci et bonne journée!
Bonjour, j’aimerais savoir quelle est la position de la communauté haitienne vis-à-vis de la manifestation étudiante contre la hausse des frais de scolarité.
Bonjour, je souhaiterais savoir pourquoi beaucoup d’églises au Québec ont le toit rouge et seulement le toit.
Merci beaucoup
Virginie
Bonjour,
Bravo pour votre site que je découvre aujourd’hui de Normandie où je réside actuellement.
Originaire du Québec,ma famille ayant immigré en France en 1936,je serais très heureux de correspondre par courriel, avec tout habitant de St Adolphe de Dudswell(Cantons de l’Est),village de mes ancêtres .
Patrick Breton.
5 Place Gustave Flaubert.
14123 Fleury sur Orne.
Normandie FRANCE
Bonjour,
Dans le cadre d’un concours d’histoire(« Portrait d’une ville ou d’un village au Saguenay-Lac-Saint- Jean »), j’aurais besoin de votre autorisation pour utiliser le contenu de vos articles:
1- « Armoiries de L’Anse-Saint-Jean »
2- « Monarchie de L’Anse-Saint-Jean »
3- « Pont couvert du Faubourg »
Les informations que j’utiliserai ne serviront qu’aux fins de ce concours. J’apprécierais une réponse la plus rapide possible afin de je puisse procéder bientôt à l’écriture.
Merci beaucoup,
Samy-Jane Tremblay, élève en cinquième secondaire
Ah! Suite à mon message, j’ai oublié de vous demander quels sont les auteurs des trois articles précédemment nommés.
Merci encore une fois!
Bonjour Mlle Tremblay.
Vous pouvez utiliser ces textes aux fins du concours en question. Pourtant, la description des armoiries a été tirée du site Web de L’Anse-Saint-Jean et ne nous appartient donc pas. Pour les autres deux textes, vous pouvez citer notre site Web grandquebec.com comme l’auteur de l’article. En fait il s’agit du résultat de travail de notre équipe (chercheur, rédacteur, metteur en ligne, informaticien, etc.) Bonne chance dans votre concours!
salut tous le mon c Oussema tunisien et je serai très ravi d’être membre de se groupe et merci d’avance.
Bonjour, je tente d’identifier la fleur qui apparaît sur votre site et qui est souligné par le texte « Le charme et la beauté c’est la fleur de la peau, la danse qui… » Je l’ai découverte pour le premère fois ce printemps sur mon terrain dans Lanaudière.
Merci, Luckyluc101
Je veux canceller mon abonnement .
Il est évident que depuis vatican II il existe une controverse. je me permet ici de vous offrir notre point de vue basé sur le Magistère infaillible de la Saint Église catholique et Apostolique, les Saints Pères et Docteurs, théologiens, etc :
TE DEUM
http://messe.forumactif.org/forum
ou, en écrivant sur google :
tedeum-portail
Merci.
Salut je suits nigerien je cherche un etablisement de formation en conducteur de train merci de m’indique au institutes competente.
Bonjour,
Où peut-on voir des caribous dans la Région de Montréal, Québec ou Tadoussac, sans aller jusqu’au zoo de Saint-Félicien?
Merci.
Martine Chabsoul
Chères et chères compatriotes des quatre points du Globe,
La notion du développement se réfère à la notion du bien-être de l’individu. En effet, chaque individu aspire à une vie décente et longue, ce qui passe avant tout par la satisfaction adéquate des besoins fondamentaux de l’homme à savoir entre autres :
– manger quantitativement et qualitativement à sa faim ;
– se soigner en cas de maladie ;
– se protéger contre les intempéries ;
– avoir accès à l’éducation et à la formation.
Malheureusement, il faut noter que ces besoins fondamentaux ne sont pas des réalités quotidiennes chez les populations africaines, surtout celles rurales car ces dernières sont à la merci quotidienne des conditions de vie très misérables. Elles sont en effet, souvent minées par des maux comme : la pauvreté, la famine, la malnutrition, l’analphabétisme, les impacts pervers et dévastateurs des grandes endémies (IST-SIDA, le paludisme, la tuberculose…) et des calamités naturelles (inondations, dégradation de l’environnement…). L’ampleur du trafic des humains en particuliers les enfants, le chômage etc.
Dès lors, il est clair que le développement réside donc dans les efforts qu’on engage pour l’éradication de ces maux afin de satisfaire les besoins des populations et leur assurer le bien-être au sein de leur communauté. Généralement, les efforts engagés portent sur les besoins collectifs des communautés et varient d’une communauté à une autre. Il s’agit par exemple de la construction d’école pour les localités qui n’en ont pas, la mise en place de centre de santé dans une localité, l’encadrement des groupements, l’aménagement des pistes d’accès aux villages enclavés etc… dans cette vision, il se développe un peu partout en Afrique de nombreuses initiatives à caractères humanitaires destinées à améliorer les conditions de vie des populations.
Notre Association dénommée : Cadre de Coopération et d’Actions Humanitaires pour un Développement Intégral (C.C.A.H.D.I) œuvre dans la mesure de ses moyens pour l’amélioration de la condition humaine au Togo (Afrique de l’Ouest)et reste particulièrement sensible à tout ce qui touche à l’ éducation ,à la santé, à l’environnement, aux Droits humains et aux technologies de l’information et de la communication .Pour atteindre ses nobles objectifs, elle souhaite développer avec toutes les bonnes volontés des quatre coins du globe, un parrainage et un partenariat solides et durables dans un esprit de solidarité et de partage sans frontières afin de mener efficacement notre lutte.
Un camp chantier international est un carrefour de rencontre favorisant le brassage interculturel. Nous lançons un vive et solennel appel à tous les volontaires bénévoles et les humanistes des quatre coins du monde à se joindre à nous pour la réalisation de nos différents projets ciblés qui sans l’ombre d’un doute apporteront un réel changement aux différentes localités qui abritent nos activités.
Rendez vous utiles, riches en couleurs et remplis de souvenirs inoubliables en rejoignant le CCAHDI sur l’un ou l’autre de ses camps chantiers ou stage. Des places sont encore disponibles sur toutes nos missions programmées et les inscriptions se poursuivent.
– Aucune qualification professionnelle n’est exigée et tout le monde peut participer aux chantiers du CCAHDI à condition que le volontaire soit motivé et qu’il ou qu’elle ait au moins 18ans ou se munir d’une autorisation parentale au cas contraire. Le bénévole assure son voyage (Aller et Retour) mais le CCAHDI est disposé à lui conseiller les meilleures compagnies fiables et moins coûteuses.
– A la fin de chaque activité, les bénévoles reçoivent des attestations de participation, et présenteront leurs impressions sur le déroulement global des activités et feront aussi des propositions pour les activités à venir.
Le C.C.A.H.D.I. est aussi membre de plusieurs organisations internationales dont:
Site web: http://dha.solidairesdumonde.org/les-partenaires/
Les inscriptions ont déjà commencé et se poursuivent.
Le site web: http://ccahdi.asso-web.com/
âgé de 29ans diplômé en transport logistique est opérateur de circulation ferroviaire au Sénégal je veux émigrer au canada et y travailler dans le secteur ferroviaire .merci
Bonjour Paul,
J’aimerais analyser votre situation en faisant une estimation de vos points. Quelle était la durée de vos études et quel est le titre de votre diplôme? Vous pouvez répondre ici ou directement à mon courriel emily999@bell.net. Emily Altchouler, Consultant en matière d’immigration, Membre de CRCIC. Montréal, Canada.
Bonjou, je suis producteur forestier, et j’aimerais me procurer des semailles d’ail des bois. Pourriez vous me donner une référence S.V.P.
Merci
Hi,j’aimerais avoir des informations sur des ecoles superieurs qui donnent des cours par correspondance svp..en QHSE.merci bien.
bjr,je voulais bien savoir sur l’immigration humanitaire pour
Canada,merci.
Bonjour David,
Habituellement, les gens font une demande fondée sur des considérations humanitaires (CH) pour deux raisons principales : les difficultés et les risques de persécution. Si vous êtes déjà établi au Canada et que vous ne pouvez pas retourner dans votre pays d’origine parce que vous n’êtes pas reconnu comme un citoyen là-bas ou qu’il n’y a pas de gouvernement responsable, vous devriez faire une demande CH. Dans votre demande CH vous devez démontrer qu’elle mérite d’être approuvée ? il vous incombe de fournir les informations et la documentation appropriées. Avez-vous des enfants? Êtes-vous maintenant au Canada ou à l’étranger? Vous pouvez répondre ici ou directement à mon courriel emily999@bell.net. Emily Altchouler, Consultant en matière d’immigration, Membre de CRCIC. Montréal, Canada.
Bonjour
UIl n’y a pas de service téléphonique pour le parc des Bisons à lîle d’orléans
Poste offert : Contracteur sous-traitant, technicien en câblodistribution
Tâche principale : installation et réparation des services de téléphonie, internet et télévision
Qualités requises :
– Faciliter a Travaillé en hauteur
– Bonne Adaptation au différent climat
– Bonne dextérité manuelle
– Maitrise de la langue française
– Travailler sur horaire non fixe
envoyer votre cv
quebec_telecom@hotmail.com
Bonjour,
J’aimerai savoir si vous pourriez me trouver une liste de TOUT les programmes sociaux que nous avons au Québec?
Merci beaucoup
Bonjour,
J’ai pris grand plaisir à visiter votre site aujourd’hui dans le cadre de mes recherches pour un projet d’écriture personnel. J’y suis arrivée en googlant « Capitaine John Hearn », dont le nom est mentionné sur la page « Ligne du temps: 1928 ».
Je reviendrai l’explorer davantage.
Y a-t-il déjà eu une base militaire à LaSalle ?
Pouvez vous m’envoyer une copie de la photo ( si possible ) de L’échouement d’une baleine sur les plages du village Les Boules vers les années 1962 car cela représente un grand souvenir pour moi. Les deux jeunes garçons qui sont dessus sont mon cousin René et moi même. J’apprécierait grandement avoir une copie de cette photo. Merci beaucoup.
Bonjour, nous n’avons aucune photo de l’échouement d’une baleine sur les plages du village Les Boules. Vous pouvez rejoindre la municipalité de Métis-sur-Mer et leur demander s’ils possèdent cette image. Bonne chance!: https://www.ville.metis-sur-mer.qc.ca
Très douteux, plusieurs appels en quelques jours. Je lui ai rappelé. Mais personne ne décroche. Ce numéro, on doit l’éviter, à mon avis.
Bonjour!
J’aimerais savoir où je peux trouver l’historique de Maizeret à ses tous débuts lorsque c’était la propriété du Séminaire de Québec avant d’appartenir à la Ville. Je crois que c’était dans les années 1700. Ça m’intéresserait beaucoup d’en apprendre sur ce site devenu un très beau parc urbain.
Je n’ai rien trouvé, peut-être que vous pourriez me conseiller. Merci!
Lachine était au centre du développement de la colonie de la Nouvelle France, et a été bénéficiaire de la Grande paix de Montréal en 1701 et les années qui ont suivi.
Pourquoi ne pas en faire une fête nationale le 4 août?
—SVP signer la pétition.–http://chng.it/t2vCYk2S–
==La Grande Paix de Montréal==fut signée le 4 août 1701, mettant fin à un conflit entre les Français et les nations amérindiennes qui durait depuis un siècle. Avec cette paix prirent fin les incursions iroquoises qui avaient ensanglanté la Nouvelle-France, ainsi que les expéditions françaises visant un grand nombre de villages iroquois. Ce traité de paix a sauvé la colonie d’une défaite inévitable et la fin d’une présence européenne dans la vallée du Saint-Laurent.
Il faut admettre que la Grande Paix de Montréal fut une victoire diplomatique. Malgré la faiblesse numérique et financière des colons, Frontenac et Callières ont mis sur pied une politique qui sut conjuguer les campagnes militaires et d’habiles négociations pour amener l’adversaire à désirer la paix.
La guerre entre la France et l’Angleterre s’étant terminée par le traité de Ryswick du 20 septembre 1697, le gouverneur du Canada travailla à négocier la paix avec les Iroquois. Les parties signèrent, le 8 septembre 1700, un traité préliminaire, qui fut confirmé le 4 août prochain dans cette grande assemblée des nations autochtones à Montréal.
La rivalité commerciale entre les Anglais et le Français n’a fait qu’exacerber un long conflit entre les Hurons et les Iroquois qui étaient une réalité depuis des décennies, voire des siècles, bien que ces deux peuples soient issus d’une même famille.
==== Time to make Aug. 4 a national holiday: 1701—the signing of La Grande Paix de Montréal between native nations and French colonists.
The Great Peace of Montreal (French: La Grande paix de Montréal) was a peace treaty between New France and 39 First Nations of North America that ended the Beaver Wars. It was signed on August 4, 1701, by Louis-Hector de Callière, governor of New France, and 1300 representatives of 39 aboriginal nations.
The French, allied to the Hurons and the Algonquians, provided 16 years of peaceful relations and trade before war started again. Present for the diplomatic event were the various peoples; part of the Iroquois confederacy, the Huron peoples, and the Algonquian peoples.
—Wikipedia—
This is not about « white-washing » or « red-washing » the past or the present. It is about searching for, and learning from, the best of the past to re-connect and be inspired by it. The early French colonists were very much dependent on the natives, but later English colonists not so much; obviously the historic relationships are similar in some ways and different in others. At the moment, we seem to be trying to re-invent the wheel. Unfortunately, it still has four corners, and past successes can help us do better.
Please sign the petition—–http://chng.it/t2vCYk2S
Bonjour dois-je payer pour accéder au lac et faire de la randonnée, est-ce qu’il y a des sentiers pédestres?
Qui était le Chef de la tribu à Hochelaga (Montréal) à l’arrivée de Jacques Cartier?
Est-ce qu’il y a de la documentation sur ce village?
Est-ce que c’était un grand village?
Bonjour à vous,
J’aimerais vous envoyer un article documenté sur le projet de l’installation des cinq grandes cloches de l’église du Sacré-coeur-de-Jésus à Montréal. D’après le campanologue Michel Rowan, il s’agit du seul lieu au monde où cinq grandes cloches ont été installés. Une exposition entoure ces cloches, des séries de concerts avec orgue, solistes et instruments en ont fait des instruments de musique à part entière…
Bonjour Monsieur Pappathomas. Nous vous remercions de votre proposition. Vous pouvez envoyer l’article à l’adresse babjorg@gmail.com
Merci encore.
Bonjour !
Je suis ravi de vous présenter un outil marketing révolutionnaire qui va vous permettre de créer du contenu marketing de haute qualité, sans que Google le détecte comme étant produit par une intelligence artificielle.
Nous savons tous que Google pénalise sévèrement les blogs et les entreprises qui produisent du contenu à l’aide de l’IA, mais avec cet outil, vous pouvez produire un contenu unique qui sera mieux classé et augmentera votre portée de 450 %.
Cette IA est comme si vous envoyiez votre contenu à une école de marketing et qu’elle était rétro-ingénierée pour surpasser vos concurrents – en temps réel. Avec cet outil, vous pouvez tripler votre engagement, votre taux de clics, votre taux de conversion et ajouter des centaines de milliers de visiteurs organiques sur votre site en quelques semaines seulement !
Cette IA, formée dans plus de 130 compétences en marketing, a travaillé avec les meilleurs spécialistes du marketing pendant 3 ans pour apprendre à rédiger les meilleurs textes de l’industrie. Elle peut créer du texte et des visuels 10 fois plus rapidement et plus facilement, avec une optimisation brevetée du référencement et de l’engagement des utilisateurs.
Cette IA peut rédiger des vidéos de vente, des scripts, des blogs, du contenu SEO, des e-mails, des fils de réseaux sociaux, des copies pour le commerce électronique, et bien plus encore. Elle peut vous aider à trouver les mots clés parfaits, avec des informations sur le trafic potentiel et les coûts publicitaires, pour développer facilement votre marque. Pour les utilisateurs avancés, il existe un regroupement de mots clés.
Vous pouvez demander à l’assistant n’importe quoi, des fils de réseaux sociaux aux scripts vidéo, en passant par les e-mails et les structures de vente.
Cette solution est la seule sur le marché qui combine la recherche d’audience en temps réel pour améliorer l’écriture de conversion. Vous pouvez ainsi créer du contenu personnalisé pour votre public en quelques clics seulement.
Ne laissez pas les algorithmes de Google vous pénaliser pour l’utilisation de l’IA. Avec cet outil, vous pouvez vous protéger tout en produisant du contenu de qualité qui améliore votre visibilité en ligne.
Et une nouvelle fonctionnalité arrive : imaginez l’impact si vous pouviez combiner la puissance de l’IA de ChatGPT avec celle d’une IA pour le référencement, pour des résultats explosifs ! Bien que ChatGPT soit incroyable, il peut manquer de performance pour les professionnels du référencement, mais imaginez le potentiel si vous pouviez exploiter simultanément les deux technologies.
N’attendez plus pour découvrir cet outil révolutionnaire.
Agissez rapidement, car le contenu produit par l’IA est sévèrement sanctionné, et vous ne voulez pas que cela arrive à votre entreprise.
Cordialement
PS : L’utilisation de l’IA pour améliorer son classement sur les moteurs de recherche devient de plus en plus important pour les entreprises, et cela s’explique par plusieurs raisons :
Précision améliorée : Les algorithmes basés sur l’IA peuvent analyser de vastes quantités de données et fournir des résultats de recherche plus précis, augmentant ainsi les chances d’obtenir un meilleur classement.
Personnalisation : L’IA peut analyser le comportement des utilisateurs et fournir des résultats de recherche personnalisés en fonction de leurs intérêts et préférences.
Optimisation : L’IA peut aider à optimiser le contenu du site web, les mots clés et les métadonnées pour améliorer le classement sur les moteurs de recherche.
Automatisation : L’IA peut automatiser bon nombre des tâches fastidieuses et chronophages liées au référencement, telles que la recherche de mots clés.