Monde immobilier

Revêtement de toiture pour votre maison

Revêtement de toiture pour votre maison

Revêtement de toiture pour votre maison : quels choix s’offrent à vous ?

La toiture de votre maison est plus que simplement décorative. Elle agit aussi en termes d’isolation et de protection. Lorsque les années et les éléments (vents, gels/dégels, pluie, neige ou grêle) abîment sa surface, elle perd de son efficacité. Il est alors temps de penser à la remplacer. La toiture en acier constitue l’une des options que vous pouvez envisager. Voyons les critères à considérer avant d’arrêter votre choix.

Les facteurs d’influence

La première étape, pour le cas où vous souhaiteriez multiplier vos options de revêtement, consiste à vous renseigner auprès de votre municipalité des possibles restrictions. En effet, selon le secteur où se trouve votre résidence, parfois par souci esthétique, patrimonial ou environnemental, certaines libertés ne peuvent être prises.

Ensuite, observez la charpente de votre toiture. Est-elle plate, en pente, simple ou à multiples pignons ? Quelle est son orientation par rapport aux vents dominants ? Ces facteurs peuvent influencer le type de matériau à privilégier, le mode de pose et les coûts associés, la durée de vie de la nouvelle toiture et son entretien.

Enfin, votre budget déterminera la solution que vous pouvez vous permettre.

Les principaux revêtements offerts au Québec

Toit plat :

  • Membrane d’asphalte multicouche (ou gravier) : peu coûteuse et relativement durable, mais attention à l’entretien afin de prévenir les fissures ou les risques de drain bouché si le gravier est choisi, celui-ci pouvant s’y loger.Membrane élastomère ou bicouche (bitume modifié) : également utilisée comme sous-couche sur les toits en pente recouverts, par exemple, de bardeaux d’asphalte. Présente une meilleure durée de vie et un fini plus uniforme aussi.
  • TPO (thermoplastiques polyoléfines) et EPDM (terpolymère éthylène-propylène-diène) : les bases de ces deux produits associés principalement aux toits plats et aux toits verts sont différentes : de vinyle pour le premier, de caoutchouc synthétique pour le deuxième.
  • Ils résistent bien à nos conditions climatiques, de même qu’à la moisissure, le tout avec un minimum d’entretien. Un must : elles sont recyclables ! Attention au revers de la médaille : elles sont issues du pétrole…

Toit en pente :

  • Bardeaux d’asphalte : opter ici pour les plus lourds, ceux-ci étant plus durables. Accessibles à tous les budgets et peu demandant côté maintenance. Vaste palette de couleurs leur permettant de s’harmoniser à toutes les demeures.
  • Bardeaux de bois : plusieurs essences disponibles. Coût d’installation plus élevé. Résistants et durables, ils nécessitent l’application régulière de teinture : aux 15 ans si leur surface est rugueuse, aux 5 ans si leur surface est lisse. Attention : ce produit est inflammable.
  • Tôle (métal, aluminium, cuivre) : durée de vie prolongée, matériau qui vieillit bien et qui est facile d’entretien. Variété de couleurs et de textures. L’aluminium, en plus d’être léger, est entièrement recyclable. Plus dispendieux que les bardeaux d’asphalte.
  • Toiture en acier : alliant l’aluminium et le zinc, les tuiles sont légères et très solides. Leur surface est recouverte de granulés minéraux pour un fini élégant rappelant la pierre. C’est LA toiture à vie par excellence de par sa grande résistance aux vents violents et aux intempéries, de même que son espérance de vie estimée à 100 ans.

Bien sûr, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un toit vert. Pensez toutefois au temps et au budget que vous pourrez lui consacrer. Ils restent vos meilleurs indicateurs !

Toiture en acier

Toiture en acier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *