Monde immobilier

Achat et vente d’une maison

Achat et vente d’une maison

Achat et vente d’une maison au Québec

Les agents hypothécaires vous accompagneront dans vos démarches : l’évaluation de vos ressources, la détermination du montant qui peut être alloué par la banque à titre de crédit pour l’achat de votre future propriété, etc.

Il existe plusieurs formes d’hypothèques et les conditions appliquées varient d’une institution à une autre.

Hypothèque à échéance fixe

L’hypothèque à échéance fixe est généralement le meilleur choix si vous ne prévoyez pas rembourser rapidement votre hypothèque. Normalement, le taux d’intérêt d’une hypothèque à échéance fixe est moins élevé que celui d’une hypothèque à échéance libre. L’hypothèque à échéance fixe vous offre la possibilité de réduire le coût des intérêts et de rembourser votre hypothèque plus rapidement. Vous paierez des frais sur remboursement anticipé si vous désirez renégocier votre taux d’intérêt ou rembourser le solde de votre hypothèque avant la fin du terme.

Hypothèque convertible à échéance fixe

Une hypothèque convertible à échéance fixe vous offre les mêmes avantages qu’une hypothèque à échéance fixe, mais elle peut être convertie à un terme plus long, à échéance fixe, en tout temps sans frais de remboursement anticipé.

Hypothèque à échéance libre

Une hypothèque à échéance libre peut être intéressante si vous prévoyez rembourser votre hypothèque dans un avenir rapproché. Elle peut être remboursée en intégralité ou en partie à tout moment, sans frais sur remboursement anticipé. L’hypothèque à échéance libre peut être convertie à n’importe quel terme, en tout temps, sans frais de remboursement anticipé. En général, les taux d’intérêt exigés sur les hypothèques à échéance libre sont plus élevés que ceux des hypothèques à échéance fixe, en raison de leur plus grande souplesse. Que ce soit pour la sécurité qu’offre une hypothèque à taux fixe ou la flexibilité d’une hypothèque à taux variable, plusieurs choix vous sont proposés en matière de taux d’intérêt.

Hypothèque à taux fixe

Un emprunt hypothécaire est à taux fixe si le taux d’intérêt qu’il comporte est fixé jusqu’à l’échéance. Le montant des versements est également fixé ; vous êtes donc tranquille, vous savez exactement à combien monteront tous vos versements, jusqu’au terme. Les emprunts à taux fixe peuvent être ouverts (ils peuvent alors être remboursés à tout moment sans frais de rupture de contrat) ou fermés (le remboursement avant l’échéance entraîne des frais de rupture).

Hypothèque à taux variable

Lorsque le taux est variable, les versements hypothécaires sont fixes pour le terme même si les taux fluctuent au cours de cette période. Si les taux du marché baissent, la fraction du versement affectée au remboursement du capital augmente. En revanche, si les taux du marché augmentent, la fraction du versement affectée au paiement des intérêts est plus élevée. L’hypothèque à taux variable peut être à échéance libre ou fixe.

En définitive, il est important de bien s’informer et tenir surtout compte de ses objectifs, de ses moyens et des capacités d’emprunt. Aussi, toute personne qui doit s’acheter une maison, doit faire attention :

Au montant de la mise de fonds, dont le montant minimal requis peut correspondre, en général, à 5% du prix de la propriété. Au cas où vous avez une mise de fonds plus importante (égale ou supérieure à 20% du prix de vente de la propriété), vous bénéficiez d’un prêt hypothécaire plus intéressant car l’assurance prêt hypothécaire qui représente des frais supplémentaires ne vous est plus exigée pour garantir le prêt. Dans ce cas votre prêt hypothécaire est considéré comme moins risqué, ainsi vous être dispensé de l’assurance prêt hypothécaire (règle de 20%).

Aux frais associés au processus d’achat de la propriété : déménagement, dépenses de rénovation, taxe de bienvenue, taxe municipale, taxe scolaire, frais de copropriété dans le cas d’un condo, etc.

rue_st_dizier

Évaluez vos ressources avant d’acheter un immeuble. Photo : © GrandQuebec.com.

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire