Visa pour démarrage d’entreprise au Québec
Le programme Visa pour démarrage d’entreprise contribue à faire du Canada la destination de choix pour les gens les plus doués et les plus brillants des quatre coins du monde qui souhaitent créer une entreprise au Canada. En fait, c’est en recrutant des entrepreneurs dynamiques de partout dans le monde que le Canada veut demeurer concurrentiel au sein de l’économie mondiale.
Conçu par le ministère de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme du Canada (CIC), ce programme vise à recruter des entrepreneurs immigrants aux idées novatrices, qui créent de nouveaux emplois et stimulent la croissance économique du pays. Le visa pour démarrage d’entreprise est le premier en son genre et encourage grandement la venue au Canada de personnes au fort potentiel qui ont un impact concret sur l’économie canadienne.
En offrant aux entrepreneurs immigrants recherchés la résidence permanente et un accès immédiat à une vaste gamme de partenaires d’affaires, le Canada se présente comme une destination de choix pour les entrepreneurs immigrants avant-gardistes et des organisations reconnues du secteur privé pour faire en sorte que les entrepreneurs et les investisseurs réussissent à bâtir des entreprises qui seront concurrentiels à l’échelle mondiale et créeront des emplois au Canada.
Le Programme de visa pour démarrage d’entreprise met les entrepreneurs immigrants en contact avec des organisations du secteur privé au Canada qui sont habituées de travailler avec les nouvelles entreprises qui peuvent fournir des ressources essentielles. Ce programme s’inscrit dans une série de transformations apportées au système d’immigration du Canada en vue de le rendre plus axé sur les besoins économiques du pays. À l’aide de ce programme, le gouvernement veut attirer des entrepreneurs de qualité de partout dans le monde et contribuer à bâtir au Canada des entreprises qui se hisseront à la tête de leur catégorie.
Le fait marquant de ce programme est qu’avant de pouvoir présenter une demande dans ce cadre, l’entrepreneur doit obtenir le soutien d’un groupe d’investisseurs providentiels ou d’un fonds de capital-risque canadien, ce que l’aidera à exploiter leur potentiel et à maximiser leur effet sur le marché du travail canadien.
Citoyenneté et Immigration Canada collabore, entre autres, avec deux organisations de coordination, soit la National Angel Capital Organisation (NAC)) et l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement (CVCA). Ces organismes déterminent les membres de leurs associations admissibles à participer au Programme. Le ministère collabore également avec la Canadian Association of Business Incubation afin d’ajouter des incubateurs d’entreprises à la liste des organisations admissibles dès que possible. Grâce à la collaboration de CIC et de groupes d’investisseurs providentiels partout au pays, l’initiative crée des emplois et fait du Canada un chef de file de l’innovation.
L’emploi, la croissance et la prospérité durable demeurent les priorités du gouvernement fédéral du Canada et ce programme de visa pour démarrage d’entreprise souligne son engagement à favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat au sein du marché du travail canadien.
Lettre pour visa
Objet : Lettre de motivation pour l’obtention d’un visa long séjour pour poursuite d’études (Notez que le même texte peut être utilisé pour d’autres types des visas, avec les modifications minimes).
Madame, Monsieur,
Jeune créatif (nationalité) dans le secteur de (nom du secteur), je ne trouve pas dans mon pays l’institution qui me permettra d’acquérir les techniques nécessaires à la réalisation de mes projets.
J’ai d’ores et déjà trouvé la formation qui m’intéresse dans (citer l’école, le Cégep, le collège, etc. et donner son localisation). Ma candidature dans cette institution (école, université, etc.) sera définitive si je peux obtenir un visa de long séjour sur le sol canadien. J’ai déjà plus de 100 créations (approfondir un peu et donner plus de détails sur le contenu des créations ou leur type) à mon actif et je suis motivé(e) pour exploiter mes compétences à de nombreuses nouvelles créations s’il m’est permis d’acquérir davantage de connaissances.
Seul un visa long séjour pourra me permettre de suivre les enseignements nécessaires au Canada. Souhaitant votre compréhension je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon profond respect.
(Signature)

À lire également :
- Pourquoi immigrer
- Façons d’immigrer
- Immigration pour travailleurs
- CAIPS
- Emploi et immigration
- Étudier pour immigrer