Stages pour immigrants au Québec
Stages pour immigrants : Au Québec, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles organise, en collaboration avec des entreprises participantes, des stages d’observation pour les immigrants. Parfois, avoir participé à des stages, c’est tout ce qu’il faut pour dénicher le premier emploi.
L’objectif des stages est de permettre aux nouveaux venus de se familiariser avec les entreprises. De plus, on vérifie si la formation et les expériences acquises dans leur pays d’origine les avaient bien préparés à assumer un poste dans un secteur de leur compétence.
On apparie donc chaque stagiaire à un mentor possédant une formation semblable à la sienne. Le stagiaire doit accompagner son mentor durant deux à cinq journées de travail. Il doit ainsi observer tout ce que le menteur fait.
Pour la durée du stage, on munie le stagiaire d’un carnet ou journal de bord contenant des questions auxquelles il lui faut trouver réponses. Par exemple, « les procédures utilisées me sont-elles familières? », ou « est-ce que je maîtrise les techniques que j’ai observées? », «est-ce que je comprends le rapport entre les activités et le cadre législatif?».
Une fois le journal de bord complété, l’intéressé évalue lui-même s’il est en mesure d’assumer un poste semblable à celui de son mentor.
*
Quelques uns des stagiaires n’ont besoin que d’un peu d’aide. Par exemple, d’une mise à niveau, pour utiliser certains instruments et outils ou de mieux comprendre le vocabulaire particulier québécois. Au fait, des employeurs constatent qu’un bon nombre d’immigrants sont employables tout de suite ou presque.
À Montréal, les stages d’observation sont organisés par la Chambre de commerce de Montréal, par Pharmabio Développement (comité de la main d’œuvre du secteur de la pharmaceutique) et par un certain nombre d’autres organismes. Pour plus de détails, contacter le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.