Programme de l’expérience québécoise : Étudiants Étrangers
Expérience québécoise : Le programme a été mis sur pied en février 2010 afin de laisser s’établir dans la province les étudiants étrangers qui ont déjà étudié et vécu au Québec, qui connaissent et partagent les valeurs du Québec, dont le processus d’intégration est bien avancé.
Le programme est destiné à celles et ceux-ci qui ont obtenu un diplôme reconnu au Québec ou sont sur le point de le faire prochainement et qui ont une connaissance du français oral.
En particulier, afin de se qualifier en vertu de ce programme, le demandeur doit:
1.
Être en possession de ou être sur le point d’obtenir le diplôme dans les 6 mois et de recevoir un diplôme qui est reconnu dans le cadre de ce programme.
Seuls certains types de diplômes sont reconnus aux fins de l’application de ce programme. Parmi ceux qui sont les suivantes:
- Diplôme d’études professionnelles cumulant 1 800 heures ou plus de formation continue;
- Diplôme d’études professionnelles suivi d’une attestation de spécialisation professionnelle cumulant 1 800 heures ou plus de formation continue;
- Diplôme d’études collégiales techniques;
- Diplôme d’études universitaires de 1er cycle (baccalauréat), 2e cycle (maîtrise) ou 3e cycle (doctorat).
2.
Avoir un statut légal d’étudiant étranger au Canada.
Le but principal du séjour du demandeur au Québec doit être celui d’étudier. On doit autoriser la personne à le faire. Cela signifie que le demandeur doit posséder un certificat d’acceptation du Québec. Il en doit être titulaire pour études ou avoir été exempté en vertu de la loi.
En outre, le demandeur doit avoir été en possession d’un permis d’études. Sauf s’il est exempté en vertu de la loi. Enfin, le candidat doit répondre à toutes les conditions prévues par son certificat d’acceptation du Québec pour études et avoir son permis d’études.
3.
Avoir une connaissance de niveau intermédiaire de français oral.
Si le programme d’études entrepris par un candidat a été entièrement en français, on considère le demandeur comme ayant le niveau requis de la langue française.
Dans le cas contraire, on peut satisfaire cette exigence soit par:
- Avoir accompli au moins deux années d’études secondaires ou post-secondaires en français,
- Avoir complété un cours de niveau intermédiaire en français. Cela dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ou encore dans une université située au Québec.
- Avoir satisfait aux exigences linguistiques d’un ordre professionnel au Québec.
- Avoir effectué un test normalisé français oral de niveau intermédiaire (TEFaQ, TCFQ, DELF, DALF, TCF ou TEF). On évalue seules la compréhension orale et expression orale aux fins du programme.
4.
Signer un contrat d’auto-suffisance. Aussi être prêt à subvenir à ses besoins pour la durée de 3 mois une fois qu’il devienne résident permanent au Canada.
Seuls les diplômés ou futurs diplômés doivent satisfaire aux exigences de ce programme afin d’obtenir un certificat de sélection pour lui-même et, le cas échéant, pour son conjoint ou conjoint de fait et enfants à charge inclus dans sa demande. En comparaison avec le programme du Québec pour les travailleurs qualifiés, on ne prend pas en considération les caractéristiques de l’époux ou conjoint de fait dans ce programme.
Si vous souhaitez recevoir de l’aide pour le processus de l’application et pour savoir plus sur les conditions d’un des programmes disponibles au Québec, vous pouvez nous contacter.

Voir aussi :
- Étudier au Québec
- Immigration au Québec
- Programme Expérience québécoise pour les travailleurs étrangers