Immigration pour travailleurs

Immigration au Québec pour les travailleurs qualifies

Immigration pour travailleurs : Chaque année, le Québec accueille des milliers de nouveaux immigrants. On les sélectionne dans le cadre du volet des travailleurs qualifiés du programme provincial.

Pour être sélectionné comme immigrant dans le cadre de ce volet, le demandeur doit satisfaire à certaines exigences. Il doit prouver sa capacité de s’intégrer dans la société québécoise. D’ailleurs ils doivent obtenir des points suffisants pour être sélectionnés.

Les facteurs de la sélection sont les suivants :

  • L’éducation et le domaine de la formation. On attribue les points en raison du plus haut niveau de l’éducation que le requérant ait obtenu. Par exemple, un diplôme de baccalauréat de 3 ans donne au requérant 10 points, tandis que la maîtrise peut donner jusqu’à 12 points. L’exigence minimale est d’avoir terminé les études secondaires. Le demandeur qui n’ait pas obtenu un diplôme des études secondaires in inadmissible. On ne traitera donc pas sa demande.

On attribue des points d’ailleurs pour la formation que le candidat a suivi au cours des 5 années précédant la présentation de la demande. On détermine le domaine de la formation par la liste des domaines de formation. De plus, il y existe une liste des domaines de formation privilégiés. Selon cette liste les candidats ayant une formation dans les domaines préférés reçoivent un traitement prioritaire.

Éléments :

  • Expérience de travail au cours des derniers cinq ans. On évalue l’expérience de travail du demandeur au cours des 5 dernières années. Le nombre de points dépend directement de l’expérience de travail.
  • Âge : L’âge est également un facteur à prendre en considération. Le maximum de points pour ce facteur est attribué aux personnes âgées de 18 à 35 ans (16 points). Les points sont à la baisse conformément à l’âge du demandeur. Ainsi les candidats âgés de 43 ans et plus n’obtiennent pas des points pour l’âge.
  • Connaissance de l’anglais ou du français. Les deux langues officielles du Canada sont prises en considération. On calcule alors les points. La connaissance de la langue est évaluée en fonction soit de la preuve présentée confirmant la connaissance de la langue, soit à l’entrevue. Les connaissances de la langue française peuvent apporter au demandeur jusqu’aux 16 points et les connaissances de l’anglais peut donner jusqu’aux 6 points.

*

  • Visites au Québec / relations avec les citoyens canadiens ou résidents permanents du Québec: Visites et séjours au Québec sont pris en considération parce que lors de ces séjours le requérant  aurait acquis des connaissances sur la province et sur le mode de vie au Québec. Ainsi, il peut être en mesure de s’intégrer avec plus de succès. La présence des parents qui résident au Québec peut d’ailleurs aider à accumuler plus de points, parce que ces liens font plus facile l’intégration.
  • Capacité de subvenir à ses besoins : Les candidats sont tenus de s’établir économiquement, mais pour les 3 premiers mois de leur séjour dans la province du Québec ils sont censés disposer de fonds suffisants (environ 5000 $ pour la famille de 4).
  • Offre d’emploi au Québec : Ayant une offre d’emploi confirmée par ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles au Québec ainsi que par Service Canada peuvent fournir des points supplémentaires en vue calcul final, l’offre d’emploi à Montréal peut donner 6 points supplémentaires, à l’extérieur de Montréal: 10 points supplémentaires.
  • Nombre des enfants à charge : Avoir des enfants est un facteur positif dans l’évaluation de l’application une en vertu du programme – pour chaque enfant âgé de moins de douze ans qui vous accompagnera au Québec, la famille sera attribuée 4 points supplémentaires. Pour un enfant et adolescent entre 12 et 21 d’âge, 2 points seront attribués.
  • Adaptabilité : Ce facteur est évalué en fonction du plan d’immigration personnel et des mesures prises pour faciliter l’intégration dans la société québécoise et l’adaptation à son système économique.

*

L’admissibilité est évaluée sur la base des points attribués pour les facteurs ci-dessus. Le programme d’immigration du Québec est considéré comme accessible principalement parce que le seuil de passage est habituellement facile à atteindre, à condition que les exigences exposées ci-dessus seront remplies.

Vous pouvez nous contacter pour une évaluation de votre cas au regard des exigences du programme et d’autres si vous avez besoin d’aide pour la préparation des documents afin d’appliquer avec succès dans le cadre du programme québécois.

Marché Bonsecours Immigration pour travailleurs
Marché Bonsecours à Montréal. Image : GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire