Emploi et immigration

Emploi au Canada et immigration

I

Au cours les dernières décennies, l’immigration canadienne a été principalement générée par la pénurie aiguë de main-d’œuvre qualifiée au Canada. Laquelle s’aggraverait avec le vieillissement de la population canadienne.

En vertu de divers programmes d’immigration (voir Programmes d’immigration au Canada), le fait d’avoir un emploi au Canada constitue un atout dans le processus d’une demande de résidence permanente au Canada. Parfois, ce facteur est même le seul moyen d’immigrer au Canada. D’ailleurs, tous les emplois au Canada autorisent les travailleurs étrangers de demander la résidence permanente sur cette base.

Comme vous le savez peut-être, il existe la Classification Nationale des Professions (CNP), selon laquelle l’ensemble des professions au Canada se divise en 5 niveaux, du niveau 0 au niveau A jusqu’au niveau D.

Dans le contexte de la CNP, le niveau de compétence correspond à la type et/ou la quantité de formation ou d’éducation généralement demandé pour travailler dans une profession. Chaque niveau est principalement basé sur la nature de l’éducation et la formation demandé pour travailler dans une profession. Par exemple, les professions de niveau A exigent habituellement des études universitaires. Alors que les professions de niveau B exigent habituellement des études collégiales ou formation professionnelle ou la formation en apprentissage. Par ailleurs au niveau D sur la formation en cours d’emploi est habituellement suffisante.

II

Très souvent, le niveau de la CNP est déterminant quant à savoir si un ressortissant étranger peut demander la résidence permanente au Canada. Par exemple, dans les conditions de la catégorie de l’Expérience Canadienne, l’expérience professionnelle acquise dans les professions relevant du niveau C ou D ne comptent pas dans les exigences du programme. Dans ce cas, toute période d’emploi au Canada accumulée dans les professions des niveaux C ou D ne se prendra en compte pour pouvoir se qualifier comme une personne possédant une période de travail au Canada.

D’autres programmes ne permettent pas de se profiter de la période d’emploi au Canada au complet. On peut considérer cette période comme une période de stage. Un candidat peut plus tard faire une demande de résidence permanente au Canada.

Par exemple, conformément au Programme des candidats de provinces (PCP) du Manitoba ou, par exemple, conformément au Programme de l’aide à la famille résidente, les gens avec des emplois qui se trouvent aux niveaux inférieurs de CNP seront en mesure de demander la résidence permanente sur la base d’avoir travaillé au Canada au CNP de niveau inférieur.

III

Il convient de noter que des tous les programmes, le plus populaire est le programme fédéral des travailleurs qualifiés. Ce programme prévoit des avantages en termes de demande d’immigration permanente pour travailler au Canada dans une profession quelconque. Alors que le même programme prévoit que le demandeur doit ont au moins un an d’expérience dans les niveaux plus élevés de CNP O, A et B, si l’expérience peut s’obtenir à l’intérieur du Canada ainsi que l’extérieur du Canada pour les 10 dernières années.

Vous pouvez nous contacter pour recevoir de l’aide à trouver si vous êtes qualifie à une demande de résidence permanente au Canada dans les conditions de divers programmes d’immigration ainsi que par référence à d’autres questions d’immigration du Canada.

Dora Exploratrice
Dora l’exploratrice en recherche d’un emploi au Québec. Photo : GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire