Double citoyenneté et le Canada
La législation canadienne permet aux Canadiens de détenir plus d’une nationalité. Cependant, si vous vous rendez dans un pays dont vous êtes ressortissant, les lois de ce pays peuvent ne pas reconnaître la citoyenneté canadienne. Ainsi, les autorités de ce pays vous considéreront comme un citoyen de votre pays d’origine et elles peuvent empêcher le Canada de vous fournir une assistance consulaire.
Les ressortissants de certains pays risquent d’être obligés de faire leur service militaire, de payer des impôts et de faire l’objet d’un contrôle poussé de la part des agents de l’immigration et des responsables de la sécurité.
De plus, la double citoyenneté pourrait causer des problèmes dans un troisième pays, au cas où il y aurait confusion quant à la citoyenneté que vous avez utilisé pour être admis dans ce pays.
Alors, pour éviter des surprises désagréables, vérifiez si vous, votre conjoint ou un autre membre de votre famille, êtes citoyens d’un autre pays.
En général, le gouvernement du Canada recommande aux Canadiens d’utiliser leur passeport canadien et de se présenter aux autorités du pays de destination comme ressortissants du Canada, si cela est permis par la législation du pays de destination.
N’oubliez pas qu’il est impossible d’utiliser le certificat de citoyenneté canadienne à la place d’un passeport canadien pour voyager à l’étranger, car le certificat de citoyenneté n’est pas un document de voyage. C’est le passeport canadien qui est le seul document et la seule pièce d’identité fiable et reconnue universellement lors de voyages internationaux.
Si vous être citoyen canadien, quand vous revenez au Canada vous devez présenter votre passeport canadien pour pouvoir entrer au pays. Si vous présentez d’autres documents, comme un certificat de naissance, un permis de conduire délivré par une province canadienne ou un passeport délivré par un autre pays, vous pouvez vous attendre à des délais ou vous voir refuser l’accès à bord par certaines compagnies de transport.
Pour toute question concernant la double citoyenneté, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche, dont la liste peut être trouvée sur le site des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada: voyage.gc.ca.

Voir aussi :
- Immigration au Québec
- Visas pour les Canadiens
- Voyage avec les enfants
- Conseils concernant le passeport canadien