Immeubles par localité

Vivre à Sept-Îles

Vivre à Sept-Îles

Acheter maison dans la ville de Sept-Îles

La Ville de Sept-Îles regroupe les municipalités de Clarke City, Gallix et Moisie et sa population est d’environ 26 000 habitants.

Le Conseil municipal semble vouloir attirer de nouveaux résidents. Il a donc créé des programmes de soutien pour les nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi, ainsi que des programmes destinés aux gens d’affaires.

Avec l’alliance de divers intervenants socio-économiques, Sept-Îles a su gagner la confiance des promoteurs et plusieurs grandes entreprises y ont leur siège social. La corporation COPIC propose des services aux familles qui désirent s’installer dans ce centre urbain régional de premier plan.

La municipalité compte aujourd’hui plus de mille PME diversifiées. Certaines exploitent les produits de la mer, de la tourbe, du bois ou de l’acier, d’autres sont présentes sur les marchés nord-américains et mondiaux avec des procédés exclusifs développés à Sept-Îles. On peut citer par exemple la technologie de revêtements métalliques et céramiques, ou la réparation de composantes électromécaniques lourdes, ou encore la conception de produits hydrauliques de haute performance.

Sept-Îles est une agglomération urbaine moderne qui offre à ses résidents une gamme complète d’activités sociales, récréatives, sportives et culturelles, dont le Salon du livre de la Côte-Nord ou le Festival du film.

Le coût des résidences est encore peu élevé par rapport au prix moyen au Québec. Il est donc temps d’en profiter pour venir s’installer dans cette jolie région de la Côte-Nord.

Ayant son siège à Sept-Îles, la Commission scolaire du Littoral couvre toute la Basse-Côte-Nord, jusqu’à Blanc-Sablon. Le cégep des Sept-Îles, pour sa part, publie une fois l’an la revue Littoral, par le biais du Groupe de recherche sur l’écriture nord – côtière (GRÉNOC). La revue se consacre à la littérature, à l’histoire régionale et nationale, aux cultures et à la création littéraire.

Canton Blanche (secteur Moisie de la ville de Sept-Îles)

La personne ici honorée est Gustave Blanche (1849-1916), eudiste français qui a amorcé sa carrière comme professeur à Versailles. Arrivé au Canada en 1890, il a d’abord fondé un collège classique à Church Point (Nouvelle-Écosse) et un séminaire à Halifax, après quoi il fut rappelé au collège de Versailles en 1899. De retour au pays en 1902, il fut nommé préfet apostolique du Golfe Saint-Laurent, avec résidence à Chicoutimi, puis vicaire apostolique en 1905, année où il fut sacré évêque dans la cathédrale de Chicoutimi. Son nom identifie un canton de la Côte-Nord dont le front s’ouvre sur la baie de Moisie. Il est limité à l’ouest par la rivière Matamec et à l’est, près de sa limite, descend la rivière aux Loups Marins. Proclamé en 1919.

Sept-ïles

Ville de Sept-Îles. Photo : Harfang.

1 commentaire

  1. Claude Chiasson dit :

    Est-ce qu’il y a des terrains de tennis intérieurs dans la région de Sept-Îles?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *