S’établir dans la ville de La Pocatière
Maison à La Pocatière : La ville de La Pocatière, située dans le Bas-Saint-Laurent fait preuve d’un dynamisme reconnu et d’une modernité bien présente en ce qui a trait à ses secteurs d’excellence, soit l’agroalimentaire, l’agroforesterie, l’agroenvironnement, les hautes technologies, technologies physiques et optique/photonique, la métallurgie, la formation technique et professionnelle et l’innovation technologique.
En même temps, dotée d’un panorama grandiose, La Pocatière se présente comme un immense belvédère sur le fleuve et les montagnes de Charlevoix. Entourée d’une campagne où se voisinent le fleuve, les champs, les Monadnocks et la forêt, La Pocatière offre le meilleur des deux mondes: une ville à la campagne.
Cette ville offre à ses citoyens et aux gens de passage un cadre de vie sécuritaire, doté d’un environnement naturel attrayant et d’une panoplie de services complets. Elle consacre de nombreux efforts à l’aménagement de son territoire, particulièrement au plan de l’embellissement paysager et horticole ainsi qu’à l’aménagement des pistes cyclables et de sentiers pédestres. Ses pratiques environnementales se veulent modernes et avant-gardistes.
X
La ville possède un hôpital avec clinique externe et service de chirurgie, ainsi qu’un CLSC; des cliniques privées en médecine générale, soins dentaires, optométrie, chiropractie et massothérapie; un centre de la petite enfance (CPE); un réseau de garde en milieu familial; une école primaire, deux écoles secondaires (privée et publique), un Cégep et un campus de l’Institut de technologie agroalimentaire.
Une station de radio (CHOX-FM) y a ses studios de production sur place.
De plus, notons que, dans un environnement n’excédant pas 10 kilomètres, vous avez accès à un golf, à la pêche aux saumons, à des centres de ski alpin et ski nordique, à un jardin floral, à un circuit de motoneiges et à un vaste réseau intégré de sentiers pour la randonnée pédestre.
La Pocatière offre un vaste choix d’établissements de restauration et d’hébergement ainsi que des lieux de loisirs nocturnes, des clubs sportifs, des pistes de patins à roues alignées, des jeux d’eau, un aréna, une bibliothèque municipale, une École de musique, un Jardin floral, une piste cyclable et des sentiers pédestres.
X
Il est important de souligner la présence d’un Comité d’accueil et d’intégration pour les nouveaux arrivants. Il y existe par ailleurs un programme d’encouragement à l’établissement résidentiel. Ce programme offre des mesures destinées aux familles qui envisagent l’acquisition d’une première résidence dans le milieu pocatois.
La présence de nombreux centres d’excellence et d’expertise de même que d’incubateurs d’entreprises technologiques et d’entreprises bioalimentaires, d’un parc industriel, du Carrefour de la nouvelle économie (CNE) et de nombreux organismes de développement économique, assure aux nouveaux arrivants tout le support pour l’accompagner dans ses démarches.
Canton de Painchaud
Proclamé en 1872, ce canton du Kamouraska se trouve à une trentaine de kilomètres à l’est de La Pocatière. Sa limite sud-est forme frontière avec l’État du Maine. Montagneux et boisé, il abrite le hameau d’Eatonville dans sa partie nord-ouest. Le toponyme évoque l’abbé Charles-François Painchaud (1782-1838), né à l’île aux Grues, curé de Sainte-Anne-de-la-Pocatière de 1814 jusqu’en 1838. Le 2 juillet 1827, il fondait le collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière avec les revenus de sa cure, la coopération des paroissiens. Ainsi que les souscriptions d’amis et de citoyens des alentours. Les classes s’ouvraient le 1er octobre 1829. En 1834, l’établissement dut l’objet d’une reconnaissance civile. Le nom du canton de Painchaud a paru sur la Carte de la Province de Québec de 1870.

- La Pocatière
- Voyage à La Pocatière
- Emploi dans La Pocatière
- Attraits et patrimoine du Bas-Saint-Laurent