Immeubles par localité

Maison à Carleton-sur-Mer

Maison à Carleton-sur-Mer

Acheter une maison à Carleton-sur-Mer

La population de Carleton-sur-Mer est de plus de 4500 habitants et plusieurs mesures sont mises en place afin de faciliter la venue de nouveaux investisseurs créateurs d’emplois dans cette ville. Le plan de soutien à l’économie gaspésienne ainsi que le plan de relance de la Gaspésie proposent différents incitatifs basés sur la diversification de l’économie.

De plus, Carleton-sur-Mer attire les nouveaux arrivants par la beauté de ses paysages et grâce à ses nombreuses activités, ainsi que par l’hospitalité de ses habitants. La ville se démarque par la qualité de sa main-d’œuvre et par son marché du travail en constante progression.

À Carleton-sur-Mer, au cours des prochaines années, plusieurs projets de construction de nouvelles résidences verront le jour pour assurer le développement de la ville. Vous pouvez donc envisager cette localité de la Gaspésie si vous souhaitez vous établir dans la région.

Sur la baie des Chaleurs, Carleton-sur-Mer possède une rue du Versant. Notons qu’en France et en Suisse romande, les termes « adret » et « ubac » sont employés pour désigner respectivement le versant sud et le versant nord dans les systèmes montagneux. Cet usage n’a pas prévalu chez nous.

Caps de Maria

Sur le territoire de la ville gaspésienne de Carleton, dans la baie des Chaleurs, les caps de Maria s’élèvent en une muraille abrupte de 44 mètres le long de la rive sud-ouest de la baie de Cascapédia. Ce nom rappelle lady Maria Effingham, épouse du gouverneur Guy Carleton. Tirant son nom de l’entité naturelle, le hameau de Caps-de-Maria est implanté à cet endroit depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Un bureau de poste a desservi les quelques habitants de cette localité rurale, de 1879 à 1965, sous les noms de Maria Capes (1879-1936) et de Caps-de-Maria (1936-1965). James White (1916) et une carte topographique de 1918 indiquent Maria Capes. Le toponyme Maria a également été attribué à un mont qui se dresse à 12 kilomètres au nord des caps, dans la municipalité de Maria, et dont le sommet culmine à 411 mètres.

Carleton sur mer

Carleton-sur-Mer, vue aérienne, carte postale ancienne. Photo libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *