Domicile dans L’Assomption

Acheter maison dans la ville de L’Assomption

La ville de L’Assomption fait partie de la région administrative de Lanaudière et se trouve dans la Communauté urbaine de Montréal. Sa population actuelle atteint 17 mille résidents. L’Assomption se trouve en retrait des banlieues environnantes, elle est protégée par une ceinture verte et par la rivière de L’Assomption qui fait ici une grande courbe. Toutefois, L’Assomption possède tous les avantages d’une grande agglomération urbaine. Outre des infrastructures municipales développées, on y  trouve plusieurs cafés, bistrots et des restaurants pour tous les goûts.

Les nouveaux projets domiciliaires sont de qualité, alliant une architecture sobre à la proximité des boisés, des pistes cyclables, des parcs et de la rivière.

Au total, il existe cinq secteurs domiciliaires à L’Assomption, dont trois ont atteint un niveau quasi maximal de développement.

Les secteurs domiciliaires les plus populaires sont le secteur de l’ancien centre-ville et le quartier «Champboisé», en développement depuis 1987. Ce secteur s’étale à l’est de la rivière. Ces deux secteurs regroupent la majorité de la population de L’Assomption.

Le troisième quartier Domaine-des-Fleurs, se trouve à Saint-Gérard-Majella. Certaines parties du Domaine-des-Fleurs sont vacantes.

L’Héritage de L’Assomption connaît une forte croissance. Aussi connu sous la dénomination du Domaine du Chemin du Golf, ce quartier, articulé autour du boulevard Lafortune, regroupe des maisons unifamiliales dans sa partie nord et des bâtiments multi-résidentiels dans sa partie sud..

Le plus important projet immobilier se trouve à proximité de Saint-Gérard-Majella. Le projet s’appelle Ruisseau des Sources. Il couvre une superficie de 10 millions de pieds carrés et plus de 1000 terrains résidentiels y seront aménagés. Ce projet comprend le Parc du Partage, une garderie et une résidence pour personnes âgées de 20 unités d’habitation.

D’autres projets sont en préparation.

Circonscription électorale de L’Assomption

D’une superficie de 117 km carrés, la circonscription électorale de L’Assomption est bornée au sud-est par le Saint-Laurent en aval d’île de Montréal. Outre les municipalités de L’Assomption et de Saint-Sulpice, elle comprend aussi celle de Repentigny, la plus populeuse des trois. Établie en 1829, la division électorale de L’Assomption a été fusionnée en 1840 à celle de Lachenaie pour former le comté de Leinster, puis rebaptisée comme à l’origine, en 1853.

Depuis ce temps, elle a subi d’autres ajustements, notamment en 1988, alors qu’elle se délestait de quelques municipalités au profit de la nouvelle circonscription de Masson. De même, en 1992, elle a perdu la municipalité de Saint-Gérard-Majella, incorporée à la circonscription électorale de Rousseau.

C’est la ville de L’Assomption qui compte le plus grand nombre d’employés dans l’industrie manufacturière, notamment dans la fabrication de machines électriques, de meubles et de produits alimentaires. Quant à l’agriculture pratiquée sur des sols argileux qui comptent parmi les meilleurs au Québec, elle est surtout orientée vers la production végétale nécessaire à l’alimentation des animaux de la ferme. On compte donc plusieurs producteurs laitiers et plusieurs éleveurs de porcs aussi.

Armoiries de l'Assomption
Armoiries de la ville de L’Assomption, image libre de droit.

Laisser un commentaire