
Maison à Bolton-Est
Bolton-Est est une localité privilégiée pour ceux qui apprécient les endroits calmes, à l’écart des problèmes propres aux agglomérations urbaines. Cependant, cette municipalité reste accessible puisqu’elle se trouve tout près de Montréal et de Sherbrooke.
Bolton-Est se situe dans un cadre montagneux avec de nombreux plans d’eau. C’est une belle localité avec un charme discret.
La vie communautaire y est active et bien organisée. Divers projets d’urbanisme sont en cours de développement, mais comme ailleurs en Estrie, les coûts moyens des immeubles résidentiels sont un peu plus élevés que dans le reste du Québec.
Note géographique : Col et Pass. Selon le dictionnaire Robert, un « col » est une « dépression formant passage entre deux sommets montagneux » ; on peut préciser qu’il constitue le point de passage le plus haut traversé, entre deux versants, par un sentier, un chemin ou une route. Peu usité au Québec, ce terme qualifie quelques endroits dans les Appalaches. Un graveur anglais, Jonathan Smith, a publié en 1842, dans Canadian Scenery Illustrated, une eau-forte intitulée Col de Bolton, Cantons-de-l’Est. À l’époque des Eastern Townships, ce col se disait Bolton Pass. Alors emprunté par les diligences, il l’est de nos jours par la route 243. Dans le ciel, des faucons pèlerins font du vol plané.

Bolton-Est . Photo by GrandQuebec.com.
Voir aussi :
- Voyage à Bolton-Est
- Emplois à Bolton-Est
- Immeubles par municipalité
- Région administrative de l’Estrie
- Voyage à travers les Cantons de l’Est
Facebook
Twitter
RSS