Acheter maison dans la municipalité de Saint-Henri
La municipalité de Saint-Henri fait partie de la région administrative de Chaudière-Appalaches et de la municipalité régionale de Bellechasse. Elle couvre une superficie de plus de 121 kilomètres carrés et sa population est de 4 mille résidents.
Cette localité offre un milieu de vie de qualité pour ceux qui viennent s’y établir avec leurs familles. De plus, de nouvelles entreprises s’y installent, aussi l’essor démographique de Saint-Henri est-il assuré.
Saint-Henri représente un excellent compromis entre la ville et la campagne grâce à son caractère semi urbain et à la proximité des grandes agglomérations.
Le développement résidentiel de la municipalité de Saint-Henri est en pleine progression. Les terrains sont actuellement disponibles et de nouveaux projets voient le jour régulièrement. C’est le service d’urbanisme de Saint-Henri qui veille au développement de la localité dans le respect de la réglementation en vigueur. Ce service émet les permis de construire, de démolition, d’agrandissement d’un immeuble ou de rénovation conformément aux règlements de la municipalité de Saint-Henri.
On peut citer les Développements Bussières inc., le projet du prolongement de la rue Laliberté, les Développements Robco et Pré-vert.
Il existe à Saint-Henri un comité consultatif d’urbanisme composé de cinq membres qui a pour mission d’analyser et de soumettre ses recommandations au conseil municipal sur tous les thèmes concernant l’urbanisme, le zonage, le lotissement et la construction d’immeubles.
Le plus grand nombre de permis concerne des résidences unifamiliales, même si on construit aussi des commerces et divers immeubles destinés à d’autres fins.
Lieu-dit D’Artagnan
Lieu-dit se trouvant à l’intersection du chemin du Trait-Carré et de la route Campagna, dans la partie sud de la municipalité de Saint-Henri, près de Lévis, sur la rive sud du Saint-Laurent. À l’origine, le nom a été attribué au bureau de poste de l’endroit, en service de 1896 à 1918. Le toponyme évoque Charles de Batz, comte de Montesquiou, seigneur d’Artagnan, gentilhomme gascon, né vers 1911 et mort en 1673. Il a été au service des rois Louis XIII et Louis XIV comme capitaine des mousquetaires et maréchal de camp. Alexandre Dumas père a immortalisé ce personnage dans son célèbre roman Les Trois Mousquetaires, publié en 1844.
Voir aussi :