Maison à Mirabel

Acheter maison dans la ville de Mirabel

La ville de Mirabel s’étend sur un vaste territoire de près de 480 kilomètres carrés.

Aujourd’hui, Mirabel est une ville en pleine croissance qui offre à ses 33 000 habitants un accès à tous les services nécessaires. De plus, la ville de Mirabel est desservie par cinq voies de communication et est donc facilement accessible.

La ville de Mirabel est composée de différents secteurs (anciennes municipalités avant la fusion). Les secteurs de Saint-Janvier, Saint-Augustin et Saint-Canut sont les plus urbanisés.

Les secteurs du Domaine-Vert Nord, Domaine-Vert Sud et Mirabel-en-Haut connaissent une grande expansion résidentielle et de nouveaux projets immobiliers voient le jour régulièrement.

Plus de 700 unités résidentielles sont construites à Mirabel tous les ans. Certains considèrent même que c’est dans cette charmante localité de Mirabel que l’on trouve le meilleur rapport qualité – prix pour les immeubles, les maisons unifamiliales, les duplex, les condos ou les multiplex.

Ville de Mirabel, note historique

Située à une trentaine de kilomètres à l’est de Lachute et à 55 km du centre-ville de Montréal, la ville de Mirabel, d’une superficie de près de 500 kilomètres carrés, forme à elle seule, comme Laval, une MRC et constitue la plus grande superficie aéroportuaire au monde. L’actuel territoire provient de la fusion, en 1971, de huit municipalités : Saint-Augustin (1855), Saint-Benoît (1855), Saint-Hermas (1855), Saint-Janvier-de-Blainville (1855), Sainte-Scholastique (1855), Saint-Canut (1857), Sainte-Monique (1872) et Saint-Janvier-de-la-Croix )1959), qui forment la ville de Sainte-Scholastique, devenue Mirabel en 1973.

Ce nom de Mirabel a suscité des discussions quant à son origine, sans que l’on puisse conclure avec certitude. D’abord, tablant sur le fait qu’une localité du territoire est ainsi dénommée depuis 1870, que les cartes de cadastre du XIXe siècle portent ce nom retenu pour le bureau de poste ouvert en 1880 et fermé en 1914, on a avancé qu’un Écossais aurait choisi d’identifier sa propriété en soudant le nom de ses deux filles Miriam et Isabelle, ce qui s’est révélé faux, car aucun Écossais ne figure au recensement de 1871. D’autres évoquent les mirabelles, de petites prunes récoltées en Lorraine et dans les Vosges; d’autres croient qu’il s’agit du verbe mirer, regarder, auquel on a adjoint l’adjectif beau, anciennement bel, identifient une hauteur d’où l’on voit au loin.

Ce nom, choisi lors d’une consultation populaire tenue en 1972 pour identifier l’immense territoire formé par la réunion forcée de tous les terrains et municipalités expropriés lors de la création du nouvel aéroport international de Mirabel en 1975, l’a été pour différents motifs. D’abord il était disponible, en usage depuis plus de cent ans, facile à prononcer par des gens d’origines variées, notamment par les anglophones. De plus, il était bref et aisé à orthographier. Plus tard, le gouvernement rétrocédait aux anciens propriétaires une partie des terres acquises à cette époque.

Village de Saint-Canut

Le village de Saint-Canut situé à 38 km au nord de l’île de Montréal, est intégré depuis le début des années 1970 à la municipalité de Mirabel. Les habitations sont réparties de part et d’autre de la rivière du Nord, à 5 km au nord de l’aéroport de Mirabel. Ce toponyme est celui de la paroisse érigée en 1857 et qui a obtenu son statut municipal la même année. L’Église catholique a fixé la fête de Saint Canut, Nhud ou Knut, le 19 janvier. Ce roi du Danemark, assassiné en 1086, fut canonisé dès 1101 et il est, depuis, patron du Danemark.

Ville de Mirabel
Ville de Mirabel. Photo libre de droit.

Laisser un commentaire