Immeubles par localité

Maison à Compton

Maison à Compton

Maison à Compton

Compton, située dans la région administrative de l’Estrie, dans la MRC de Coaticook, offre la qualité de vie d’un village poétique au paysage bucolique, ainsi que la vitalité d’une communauté dont les racines plongent dans un passé de bâtisseurs.

Parmi les atouts de Compton, on retiendra la splendeur de ses paysages, les produits frais d’un fertile secteur agroalimentaire, des multitudes d’activités culturelles et sportives, un accès facile aux services de santé et communautaires de Coaticook (à moins de 10 minutes de distance) et de Sherbrooke (environ 20 minutes de route). Compton se révèle donc une municipalité offrant une qualité de vie rurale qui n’a rien à envier aux agglomérations urbaines.

La zone villageoise de Compton s’est développée autour des intersections des routes 147 et 208. Cette zone offre une haute qualité de services commerciaux et institutionnels ouverts à la communauté et aux visiteurs qui la parcourent.

Des projets domiciliaires se développent le long des rivières Moe’s River et Coaticook, dans la partie Est de la municipalité, où se trouve le hameau le plus ancien de Compton, peuplé par des anglophones. Aujourd’hui, des développements immobiliers s’érigent sur le pittoresque chemin Cochrane et au cœur du village de Compton.

Historique de la municipalité de village de Compton

Le village de Compton (1893), au centre-nord du canton homonyme, détaché de la municipalité de canton, à quelques kilomètres au nord de Coaticook et à environ 145 kilomètres du pont Champlain (Montréal), prend place dans une paisible campagne vallonnée où la beauté du paysage se marie harmonieusement aux terres agricoles soigneusement entretenues. En plus des magnifiques vergers qu’on y retrouve, la grande richesse comptonoise s’articule autour de la culture des fraises, des framboises et du maïs, éléments qui ont valu à Compton le titre de Jardin de la province de Québec.

La renommée de Compton, demeure tributaire de deux motifs essentiels : lieu natal de Louis Stephen Saint-Laurent (1882-1973), qui fut premier ministre du Canada de 1848 à 1957, et site du célèbre King’s Hall (1874-1972), collège d’enseignement privé pour jeunes filles issues de milieux à l’aise, devenu en 1981, un hôtel particulier baptisé Domaine Saint-Laurent et fermé depuis. Désigné comme village touristique global à la suite du Sommet socio-économique de L’Estrie (janvier 1985), Compton prend un virage majeur vers l’avenir.

Selon cette vocation, on procédera à l’exploitation touristique systématique de tous les éléments de la région immédiate de Compton comme la gorge de la Coaticook et le parc historique national Louis-S.-St.Laurent notamment.

Compton. Photographie libre de droits.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *