Immeubles par localité

Domicile à Châteauguay

Domicile à Châteauguay

Acheter une maison à Châteauguay

La ville de Châteauguay est située au bord du lac Saint-Louis, à 25 minutes du centre-ville de Montréal. Aujourd’hui, la population de Châteauguay atteint environ 44 000 résidents qui profitent d’un cadre urbain largement agrémenté de plans d’eau et d’espaces verts.

La ville est placée avantageusement dans l’axe des corridors économiques de la Rive-sud et est, et on y accède facilement par l’autoroute 30 et par les routes 132 et 138.

Châteauguay possède des écoles qui dispensent un enseignement en français et en anglais, et un réseau de transport en commun offrant 45 départs aux heures de pointe qui mène les usagers vers le centre-ville de Montréal en 25 minutes. De plus, on y trouve le Centre Anne-Laberge, l’hôpital régional. Châteauguay est également bien desservie par divers services sociaux et communautaires.

La ville a un vaste et moderne parc industriel qui compte plus de 200 entreprises.

Pour celles et ceux qui choisissent Châteauguay comme lieu de résidence, la ville offre des projets domiciliaires destinés tant aux jeunes familles qu’aux personnes à la retraite.

Pour les familles, avoir une résidence à proximité du système de transport en commun avec un autobus qui part toutes les 10 minutes aux heures de pointe et qui achemine le passager, grâce à la voie réservée, en 25 minutes à Montréal, est un atout. Pour les retraités, on remarquera que les résidences sont situées dans un environnement paisible où l’on peut jouir en toute quiétude d’un repos et de loisirs bien mérités.

Circonscription électorale de Châteauguay

D’une superficie de 203 kilomètres carrés, la circonscription électorale de Châteauguay, établie en 1853 sous la forme Châteauguai, est arrosée au nord par les eaux du Saint-Laurent, plus précisément par celles du lac Saint-Louis qui en constitue un élargissement. La principale agglomération, Châteauguay (Municipalité régionale de comté du Roussillon), regroupe 66% de la population. Le reste se retrouve dans quatre autres municipalités, soit Léry, Maple Grove, Mercier et Saint-Isidore, ainsi que dans la réserve indienne mohawk de Kahnawake. Bien qu’elle compte encore plusieurs fermes, la circonscription de Châteauguay, de par sa proximité de Montréal à Laquelle elle est reliée par le pont Mercier, est urbanisée, couverte d,un dense réseau routier et axée sur l’industrie manufacturière plutôt que sur l’industrie lourde. De 1939 à 1944, son nom était joint à celui de Laprairie pour identifier une circonscription électorale.

MRC Le Haut Saint-Laurent

Municipalité régionale de comté de 1149 km carrés, située dans la région administrative de la Montérégie, adossée à la frontière de l’État de New York et limitée également par l’Ontario, le fleuve Saint-Laurent et les MRC de Beauharnois-Salaberry et Napierville. Son territoire qu’arrose la rivière de Châteauguay, est entièrement compris dans la vallée du Saint-Laurent. Établie en janvier 1982, la MRC du Haut-Saint-Laurent a succédé aux anciennes municipalités de comté de Huntingdon et de Châteauguay. Elle se compose de quinze municipalités don Huntingdon, la plus importante.

La population de la municipalité régionale de comte qui est à trois quarts rurale, mais non agricole, parle couramment le français et compte en son sein une minorité anglophone de plus du tiers.

L’agriculture et l’industrie de transformation (fabrication de tissus et de classeurs, cette dernière concentrée à Huntingdon et à Ormstown, forment l’armature de l’économie régionale. La MRC du Haut-Saint-Laurent tient son nom de sa localisation dans le bassin du Saint-Laurent compris dans les limites du Québec. Il constitue en autre le pendant du Bas-Saint-Laurent.

Armoiries de Châteauguay

Armoiries de Châteauguay. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *